Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L’en-verre du décor, archéologie & usages du verre. Musée de la Cour d’or, Metz métropole, 18 novembre 2011 au 27 février 2012

Né de l’alliance du feu et de la terre, le verre est à l’honneur dans une exposition qui raconte ce matériau fascinant.
Une exposition née d’un partenariat scientifi que fructueux entre le Musée de La Cour d’Or – Metz Métropole et l’Association Française pour l’Archéologie du Verre (AFAV), l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), le Service Régional de l’Archéologie (DRAC-Lorraine) et le Pôle Archéologie préventive de Metz Métropole.


L’en-verre du décor, archéologie & usages du verre. Musée de la Cour d’or, Metz métropole, 18 novembre 2011 au 27 février 2012
Il était une fois le verre…
Fleuron de l’économie lorraine à partir de la Renaissance, magnifié par les manufactures d’art du XIXe siècle jusqu’à nos jours, le verre est présent dans notre région depuis près de 3000 ans.
Fait de sable et de natron (roche saline riche en soude) puis de sable et de cendres, le verre se plie à un arsenal technique particulier au service d’usages diversifiés.

Le verre dans tous ses états…
Translucide ou opaque, incolore ou chatoyant, jouant de la lumière et des reflets, soufflé, moulé, étiré ou coulé à plat, ce matériau offre des visages multiples et changeants au gré de ses propriétés physiques et techniques. Dense et fragile à la fois, intact ou brisé, enfoui dans le secret d’une tombe ou mis au rebut dans une fosse, le verre se fait parure, vaisselle, fl acon, élément d’architecture ou encore outil scientifique.

Une approche archéologique et historique…
Les collections rassemblées au Musée de La Cour d’Or depuis le XIXe siècle témoignent des usages spécifiques des verreries anciennes. Le temps d’une exposition conçue en partenariat avec l’Association française pour l’archéologie du verre (AFAV), l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le Service régional de l’archéologie (DRAC – Lorraine), ces collections dialoguent avec les vestiges découverts récemment sur les chantiers archéologiques lorrains, et avec quelques pièces maîtresses des musées français.

Des premières perles de l’âge du Bronze aux jumelles de Bellieni, des vitres gallo-romaines aux vitraux de l’École de Metz en passant par la vaisselle antique et médiévale, ce sont plus de 250 objets et documents qui nous racontent l’histoire de ce matériau si particulier, aux formes et décors variés, et sa place dans la culture matérielle lorraine.

Pratique

Musée de la Cour D’or - Metz Métropole
2 rue du Haut Poirier
57000 METZ
Tél. : +33 (0)3 87 20 13 20 / Fax : +33 (0)3 87 36 51 14
Courriel : musee@metzmetropole.fr
musee.metzmetropole.fr
Musée ouvert pendant la durée de l’exposition tous les jours sauf le mardi :
. lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h – 17h
. samedi et dimanche : 10h -17h


Pierre Aimar
Jeudi 10 Novembre 2011
Lu 453 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter