Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L'atelier de Yankel à découvrir à l'Espace Riquet, Béziers, du 1er mars au 12 mai 2013

Du 1er mars au 12 mai 2013, l'Espace Riquet reçoit une rétrospective de l'oeuvre de Yankel.


L'atelier de Yankel à découvrir à l'Espace Riquet, Béziers, du 1er mars au 12 mai 2013
Jacques Kikoïne, dit Yankel, est né dans la peinture en 1920 : son père, Michel Kikoïne, compagnon de route de Chaïm Soutine, et d'Amedeo Modigliani, le fait grandir à la Ruche dans une atmosphère d'effervescence intellectuelle et artistique.
Fuyant les persécutions des années sombres, son parcours le fait également travailler à Toulouse, en imprimerie et en gravure. Il devient géologue et part en Afrique en 1949. De retour à Paris, il s'engage définitivement dans la peinture et signe ses premières expositions.
Son oeuvre s'affirme dans son goût pour les matériaux de remploi, leur redonnant le sens qu'il aime trouver dans l'art brut. Ces dernières décennies, il assemble des objets parfois hétéroclites – bois, papiers, métaux – qu'il fait participer à une sublimation du réel, donnant aux productions d'objets du XXe siècle un sens qui force le regard.

Vernissage en présence de l'artiste le samedi 2 mars à 11h à l'Espace Riquet.

Evénement : Entretien avec Jacques Yankel le samedi 2 mars à 17h – Espace Riquet
Jacques Yankel s'entretiendra avec le public de son travail d'artistique et de l'histoire extraordinaire de La Ruche à Paris. C'est là que les peintres réfugiés issus de divers pays de l'Est ou d'ailleurs sont venus exercer leurs talents et produire cette peinture exceptionnelle qui fit les Modigliani, Soutine, Krémègne, etc.

Espace Riquet
7, rue Massol – 34500 Béziers
du mardi au vendredi de 10h à 17h
le samedi et le dimanche de 10h à 18h
Entrée payante : 3€ et 2€ (étudiants, groupe)


Pierre Aimar
Vendredi 22 Février 2013
Lu 367 fois


Commentaires articles

1.Posté par DUPERAY ALAIN le 28/02/2013 07:36
Hommage mérité pour ce grand artiste créateur, le dernier de l'école de Paris. Il m'a invité à le rencontrer aujourd'hui à 15 heures dans sa maison de Labeaume en Ardèche. Dans ses lettres, ses réflexions sur l'art sont riches d'enseignements.
Je vous conseille également de lire ses ouvrages, où sa plume est aussi riche que sa peinture.
Homme attachant, modeste, humain, et très grand artiste avec les pieds sur terre. Toute mon admiration Yankel, et bon succès pour cette rétrospective.
Alain Duperay

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter