Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L'art comme plaisir au quotidien. Collection de Marie-Françoise et Gilles Fuchs, des artistes et des œuvres, Espace d’art contemporain H2M, Bourg-en-Bresse, du 28 octobre 2011 au 12 février 2012

« Quand j'ai visité le Centre d’art de Bourg en Bresse, je n ai pu être que conquis par ces lieux hébergés dans l’ancien Hôtel de la famille Meillonnas. C’est un mélange de grâce et de lumière, largement ouvert sur le monde extérieur, ou la modestie et la générosité s’entrecroisent. Un paradis pour les collectionneurs ! » Gilles Fuchs.


Adam Adach - Mothers Sister Son, 2005 - Huile sur toile 50 x 65 cm - Collection Marie-Françoise et Gilles Fuchs © Cedrick Eymenier - Courtesy Galerie Jean Brolly
Adam Adach - Mothers Sister Son, 2005 - Huile sur toile 50 x 65 cm - Collection Marie-Françoise et Gilles Fuchs © Cedrick Eymenier - Courtesy Galerie Jean Brolly


Le parcours se propose d'explorer la collection de Marie-Françoise et Gilles Fuchs autour de cinq thèmes :
– « Les familles », la famille et celles que l'on se choisit ;
– « L'enfance de l'art », sur les marges de l'art et le retour continuel vers les arts primitifs ;
– « Dédales d'Eros », entrelacs de lignes et suggestions érotiques ;
– « La maison des rêves », invitation au voyage et propositions de formes qui empruntent aux arts décoratifs comme à l’architecture ;
– « Le cabinet de curiosité », monde peuplé de pièces oniriques, poétiques et ludiques.

L'art comme plaisir au quotidien, regard sur la collection de Marie-Françoise et Gilles Fuchs, donne à voir plus de quatre-vingt œuvres contemporaines. Une quarantaine d'artistes sont présentés :
Adam Adach, Adama, Karel Appel, Ruth Barabash, Jean-Charles Blais, Damien Cabanes, Miriam Cahn, Julien Carreyn, Gaston Chaissac, Mathieu Cherkit, Claude Closky, Tony Cragg, Marc Desgranchamps, Marcel Dzama, Cedrick Eymenier, Anne Ferrer, Fischli & Weiss, Keith Haring, Noritoshi Hirakawa, Tadashi Kawamata, Alain Kirili, Bertrand Lavier, Jean Le Gac, Olivier Masmonteil, Isa Melsheimer, Fabien Merelle, Jean-Michel Meurice, Mrzyck & Moriceau, Shirin Neshat, Yazid Oulab, Philippe Perrot, Françoise Petrovitch, Florian & Michael Quistrebert, Markus Raetz, Jean-Pierre Raynaud, David Salle, Daniel Tremblay, Richard Tuttle, Fabien Verschaere, William Wegman.

Gilles Fuchs, collectionneur

Gilles Fuchs est un humaniste curieux, pour qui l'art contemporain aide à grandir, amène à réfléchir, à se remettre en question, confronte aux combats de la vie et stimule l'esprit. Issu du monde du luxe, Gilles Fuchs est connu pour être un collectionneur passionné d’art contemporain d’une joviale boulimie. Cet enfant de Socrate et de Montaigne a le goût de la joie, de l'amusement éclairé, de la découverte et le souci de transmettre ses valeurs. Un fin observateur de la « Comédie Humaine » qui vit l'art d'aujourd'hui et le respire au quotidien entouré d’oeuvres les plus diverses. Sa collection est à son image, festive, jubilatoire, vivante et sans drame. Voilà dix ans, il a repris les rênes de l’ADIAF – Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français – imaginé le Prix Marcel Duchamp et poussé les collectionneurs privés français à présenter leurs achats à l’exposition intitulée « De leur temps ». De son temps, Gilles Fuchs l’est pleinement.
Cultivant son sens de la mise en scène et de l’humour, Gilles Fuchs affectionne toutes les formes d’expression même s’il reconnaît volontiers avoir pour la peinture un faible particulier. Tout en étant proche de grandes figures de l'art contemporain, il se situe inexorablement du côté de la jeune création.
Les collections sont des univers. La constellation formée par les oeuvres sélectionnées dessine un portrait imaginaire du collectionneur.

Pratique

H2M – Hôtel Marron de Meillonnas,
Espace d’art contemporain
5, rue Teynière
01000 Bourg-en-Bresse

Exposition présentée du 28 octobre 2011 au 12 février 2012 du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h
Fermeture les 11 novembre, 24 et 25 décembre, et 1er janvier
Vernissage le jeudi 27 octobre à partir de 18 h 30
Entrée libre et gratuite


Pierre Aimar
Mardi 25 Octobre 2011
Lu 1506 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter