Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L'amoureuse, de Xuefeng Chen, Galerie Françoise Besson, Lyon, du 20 juin au 15 août 2013

Françoise Besson a le plaisir et le privilège d’accueillir l’artiste plasticienne Xuefeng Chen pour sa première exposition monographique, l’amoureuse, du 20 juin au 15 aout 2013.


Rêve Céramique Ensemble de 12 pièces Installation : 130 x 60 x 25 cm - 2009
Rêve Céramique Ensemble de 12 pièces Installation : 130 x 60 x 25 cm - 2009
Xue Feng Chen s'est imprégnée toute son enfance, des coutumes et des rituels de son village natal du Yunnan (sud est de la Chine) connu pour ses somptueuses broderies traditionnelles. Une fois en Europe, elle a ressenti le besoin de mettre de côté ces influences pour mieux intégrer la culture de sa terre d’adoption dans ses premiers travaux (peinture, vidéo). Pour finalement réintroduire, quelques années plus tard, son héritage culturel : broderie, imagerie issue des jiama, gravures sur bois aux couleurs vives. Et ses rituels. Et pour aujourd’hui nous offrir une oeuvre bien personnelle, composée de sculptures en céramique, d’installations et de tableaux brodés, également marquée par d’autres cultures primitives : africaine, amérindiennes, inuit. L’Amoureuse, figure dominante de la mère généreuse et génitrice, l'homme et ses pratiques, les composants du cycle de la vie, l'image et le symbolique : tel est l’univers de Xue Feng Chen qui nous semble familier par sa thématique, mais aussi singulier et étrange dans ses réalisations…


Pierre Aimar
Mercredi 15 Mai 2013
Lu 534 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter