Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« L'amour au sommet ! » 31e édition du FIFMA ! (Festival International du Film de Montagne d'Autrans) du 3 au 7 décembre 2014

La 31e édition du Festival International du Film de Montagne d'Autrans (FIFMA) se lance à l'assaut d'un thème audacieux, profond, humain, envolé et en accord total avec les valeurs de rencontres et de partage qu'il prône depuis ses origines.


La trentaine passée en beauté, le FIFMA entre dans une maturité époustouflante de fraîcheur ! Nouveaux locaux (Centre Culturel Européen de la Montagne), nouvelles orientations culturelles et visuelles de la programmation aussi pointue que qualitative, animations, débats et fêtes à foison, la jeune équipe du FIFMA et ses plus que loyaux bénévoles et partenaires ont concocté un Festival de plaisir !

Le FIFMA investit un lieu de diffusion artistique et culturelle unique
Cette année, le FIFMA réalise ses ambitions et s'installe dans le Centre Culturel Européen de la Montagne (CCEM) qui vient tout juste de sortir de terre. Ce nouveau site offre de nombreuses perspectives au Festival et permettra d'apporter une offre culturelle exceptionnelle sur le territoire.
400 places permettent d'accueillir le public dans des conditions optimales (en plus de trois autres salles de visionnage dont deux au cœur du village d'Autrans). Le nouveau bâtiment dote aussi le FIFMA d'un lieu d'exposition de 80 m², d'un pôle multimédia équipé, d'une salle de lecture et surtout d'un endroit où conserver et diffuser 31 ans d'archives cinématographiques numérisées sur la montagne !

2014, l'année de l'émotion !
Le thème audacieux de « l'amour au sommet » pousse le Festival à s'aventurer dans une programmation originale. Il permet aussi de faire ressortir un trait essentiel de toute pratique ou approche de la montagne : la passion. Un sentiment que vous retrouverez partout dans les films, les débats, les jurys, les événements indoor et outdoor et les rencontres et temps d'échanges entre professionnels et amoureux des sommets et du cinéma.

· Une sélection pointue de films : 41 documentaires en compétition, 5 premières réalisations en compétition, 18 films hors compétition (soit 64 films projetés pendant le Festival).
· Des réalisateurs, diffuseurs et professionnels du cinéma et de la montagne présents, mis en valeur et disponibles pour rencontrer le public tout au long du Festival
· Des jurys qui mélangent les talents et les genres (Liv Sansoz championne d'escalade, François Perrault Alix, chef machiniste de studio et de bout du monde, Olivier Thévenet, rédacteur en chef d'Alpes magazine, entre autres, Nacho Grez, andiniste, guide et photographe...)
· Un accompagnement et un soutien fort aux jeunes réalisateurs
· Des événements sportifs, dont l'immanquable Festitrail qui s'ouvre cette année à 700 coureurs, « pros » compris, ou encore les « adrénalines sessions » en plein air
· Des événements culturels, littéraires et des débats largement ouverts au public
· Les rencontres littéraires repensées avec un focus sur 6 invités phare ayant édité récemment des aventures de marche ou de montagne
· Un Festival les pieds dans la neige, au cœur de la montagne et de ses préoccupations

En savoir plus


Pierre Aimar
Mardi 4 Novembre 2014
Lu 155 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter