Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



L'abbaye de Sylvanès se prête au jeu du Théâtre en avril, mai et octobre 2016

Pour la première fois, l’Abbaye de Sylvanès vous invite à tester vos talents d’acteurs autour d’un cycle de 3 stages !


L'abbaye de Sylvanès se prête au jeu du Théâtre en avril, mai et octobre 2016
Expérimentez l’art de la scène auprès d’un professionnel talentueux, Jean-François Roustan, cofondateur de la Compagnie C cédille, les 23 et 24 avril, 28 et 29 mai et 22 et 23 octobre.

Au programme : apprentissage de l’écoute et de l’acceptation de l’autre, travail sur le jeu scénique, sur la présence et la dynamique, la respiration, le rythme du jeu, l’éloquence et l’autonomie !

Amateurs comme professionnels, partez à la découverte de vous-même au sein d’un lieu unique en son genre…

Programme et déroulement

Ce cycle de 3 stages a pour objet de permettre à chaque participant de développer une boîte à outils qui pourra être mise au service de ses recherches d’expressions scéniques et permettre un regard « frais » sur ses propres acquis.
Il propose d'aborder en continu les notions d'équilibre de plateau, de placement, de voix, associées à la respiration, à l'écoute personnelle aux notions d'être et de faire.
Le soutien de texte ne sera pas utile au travail de recherche proposé. Il s'agit de prendre la mesure de son outil principal en expression théâtrale : soi-même. L'approche ludique et oxygénée permet d'explorer des aspects souvent peu exploités.

Stage 1 : écoute et acceptation / personnage (corporalité) /dynamique et présence / 23-24 avril 2016
Apprentissage de l'écoute et de l'acceptation de l'autre, approche de la présence scénique par le personnage, expérimentation de la dynamique de jeu et de la notion de tension.
Mise en relation sur scène, deux à deux puis en groupe afin d'expéri-menter la force de l'acceptation des propositions extérieures / Faire feu de tout bois sur scène / Approche corporelle de la construction de personnage, mettre à profit la force du ressenti physique.

Stage 2 : rythme et récit / 28-29 mai 2016
Expérimentation de la rythmique du jeu, approche de la notion de récit et construction à partir des éléments rythmiques.
Expérimenter la rythmique d'une scène et d'une succession de scènes /Ressentir la dynamique du jeu et la nourrir / Construire du récit à partir de sources diverses : propositions de jeu acceptées, volonté des personnages, accidents...

Stage 3 : narration et autonomie / 22-23 octobre 2016
Explorer différentes formes narratives et développer son autonomie de jeu, mesurer son impact sur la création collective.
Expérimenter différentes formes de narration, ressentir les différences induites dans les corps, les propositions par les différents personnages, par le ton et l'univers de jeu / Essayer l'autonomie de jeu sur scène, ressentir son impact sur le jeu des autres, sur la dynamique du jeu.

Modalités d'inscription

Dans l’optique d’une formation qualitative et individualisée, ce stage est limité à 12 participant(e)s. Les places sont attribuées par ordre chronologique de réception du bulletin d’inscription.
•En cas de désistement moins de 8 jours avant le stage, l’adhésion et les acomptes seront retenus.
•L’Abbaye se réserve le droit d’annuler le stage si celui-ci est insuffisamment rempli (6 participants minimum).
•Retourner le bulletin d’inscription ci-dessous accompagné des acomptes suivants : (chèques séparés obligatoires)

theatre2016.pdf theatre2016.pdf  (350.08 Ko)

Pratique

CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE
Abbaye de Sylvanès
12360 SYLVANÈS
Tél. : 05.65.98.20.20
abbaye@sylvanes.com
www.sylvanes.com



Pierre Aimar
Mercredi 2 Mars 2016
Lu 109 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément