Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« L’Orféo de Monteverdi » sous la baguette de Leonardo García Alarcón au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay le 4 octobre 2013

Le vendredi 4 octobre, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et le Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay proposent en coproduction au théâtre de Bourg-en Bresse : « L’Orféo de Monteverdi ». Cette œuvre magistrale du répertoire baroque, véritable fable musicale écrite par Claudio Monteverdi en 1607, souvent considérée comme le premier véritable opéra de l’histoire, est une œuvre musicalement intense, dont le livret est directement inspiré des Métamorphoses d’Ovide.


Une œuvre originale et intense

Un concert exceptionnel sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon, en résidence à l’Académie Baroque d’Ambronay depuis 2010, spécialiste de la musique de Monteverdi. Pour l’Orfeo, il dirigera une soixantaine de jeunes instrumentistes et chanteurs, sélectionnés avec le plus grand soin dans les principaux conservatoires européens. Et dans le rôle principal, l’on note par ailleurs la présence de Fernando Guimarães, révélé par sa participation au Nabucco de Falvetti et à Une soirée chez Mozart, dirigée par Martin Gester.

A la scénographie, Rudy Sabounghi (Ruy Blaspar Christian Schiaretti en 2011), à la chorégraphie, Yan Raballand, et à la mise en scène, Laurent Brethome, homme de théâtre réputé qui obtient notamment en 2010 le prix du public du Festival Impatience pour sa mise en scène des Souffrances de Job d’Hanokh Levin, au Théâtre de L’Odéon.

L’accessibilité pour tous : le choix d’un « sponsoring utile »

Les actions de mécénat et de sponsoring « musique » de la Caisse d’Epargne visent à mailler le territoire musical en restant au plus proche des Caisses d’Epargne et de leurs clients. La priorité a été donnée à la découverte et à l’accessibilité, dans une démarche de « sponsoring utile ».
En organisant une « tournée » de concerts classiques, la Caisse d’Epargne donne la possibilité non seulement à ses clients, mais aussi à un public élargi de participer à un événement musical qui n’aurait pas eu lieu sans son initiative et sans ses partenaires.

Au-delà de la performance musicale proposée, ces événements vont permettre l’ouverture au public de lieux de concerts aussi variés que prestigieux, choisis par les Caisses d’Epargne sur leurs territoires.

Le Centre Culturel d’Ambronay : former les talents de demain

Ancré dans la tradition prestigieuse et reconnue de son Festival de musique ancienne, le Centre culturel de rencontre déploie une palette d'activités tournée autour de la musique ancienne et du spectacle vivant, du thème de labellisation « musique et sacré » et des territoires qu'il embrasse.

Depuis sa labellisation en 2003, le Centre culturel de rencontre d'Ambronay se livre à une œuvre de défrichage et d'expérimentation en amont de la production et de la visibilité publique. À travers ses résidences et son Académie, Ambronay identifie l'émergence artistique, forme les talents de demain, donne des espaces de répétition aux créateurs, provoque des rencontres fructueuses entre artistes d'horizons différents, entre scientifiques et résidents, et finalement entre ses publics.

Le Festival est l'endroit de visibilité de ce travail de création, du croisement des formes inscrit toute l'année en ces lieux. Cet engagement envers la création artistique s'appuie aussi sur des moyens de production, sur un maillage de coproducteurs et de diffuseurs qui permettent à des programmes de se monter dans de bonnes conditions et d'ensuite rayonner au plan régional, national et international.

Informations pratiques
Toutes les informations sur www.espritmusique.fr et www.facebook.com/EspritMusique


Afficher Centre culturel de rencontre d'Ambronay sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Mercredi 2 Octobre 2013
Lu 206 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter