Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L'Orchestre de Douai met à l'honneur la musique de Lalo et de Roussel, deux compositeurs du Nord

Les 26, 27 et 28 mars 2016 à l'Auditorium Henri Dutilleux, l'Orchestre de Douai a livré une interprétation tout en finesse de la célébrissime Symphonie Espagnole d'Edouard Lalo, ainsi que du Concert pour petit orchestre (opus 34) et du Concerto pour piano (opus 36) d'Albert Roussel


Cet hommage aux deux compositeurs du Nord de la France, nés respectivement en 1823 à Lille et en 1869 à Tourcoing, a été enregistré et vient d'être édité par le label allemand arcantus. Il s'agit du 15e enregistrement de l'Orchestre de Douai, dirigé par Jean- Jacques Kantorow.

Les amoureux de musique classique apprécieront la subtilité du jeu de Svetlin Roussev, un très grand violoniste et Alain Raës, un musicien remarqué notamment pour son intégrale des pièces pour piano d'Albert Roussel.

Edouard Lalo et Albert Roussel ne sont pas simplement deux compositeurs du Nord de la France, ils sont aussi deux piliers fondamentaux du patrimoine musical Français.
Le dernier enregistrement de l'Orchestre de Douai, sorti en décembre 2016 chez le label allemand arcantus, leur rend un vibrant hommage et met en lumière la richesse de leur travail.
La prise de son, réalisée par Jens U Braun dont le savoir-faire est sollicité par les plus grands labels, a été effectuée les 26, 27 et 28 mars 2016 dans un lieu salué pour la qualité de son acoustique : l'Auditorium Henri Dutilleux de Douai.
L'Orchestre de Douai dirigé par Jean-Jacques Kantorow livre ici une interprétation magistrale qui ravit les mélomanes.
La célébrissime Symphonie Espagnole de Lalo, dédiée à Pablo de Sarasate, aux rythmes espagnols séduisants, est servie par un très grand artiste, le violoniste Svetlin Roussev. Ce dernier joue sur le Stradivarius Composelice de 1710, prêté par la Nippon Music Foundation.
Deux pièces à l’univers très riche, et pourtant parfois méconnues d’Albert Roussel, écrites en 1927 complètent le CD : le Concert pour petit orchestre et le beau Concerto de piano, interprété par Alain Raës, apprécié notamment pour son intégrale des pièces pour piano d'Albert Roussel. Il joue sur un Steinway D.

Valoriser la qualité du patrimoine musical français

Si la France est la patrie des compositeurs et des musiciens, notre pays a un patrimoine de grande qualité mais inégalement connu.
C'est pour cela que tout l'équipe artistique de l'Orchestre de Douai souhaitait mettre en lumière les compositeurs Edouard Lalo et Albert Roussel. En tant que violoniste, le chef d'Orchestre Jean-Jacques Kantarow voulait notamment proposer sa vision de la brillante Symphonie Espagnole.

Edouard Lalo
Edouard Lalo est né à Lille le 27 janvier 1823. Très réservé, il compose avec ardeur des mélodies et des symphonies particulièrement appréciées à l'étranger. Il connait un important succès en France notamment grâce à sa Symphonie Espagnole et à son opéra le Roi d'Ys. Son ballet Namouna, créé en 1882, lui vaudra l'admiration de Debussy, de Fauré et de Chabrier.
Edouard Lalo a contribué, en tant que compositeur et qu'interprète, au renouveau de la musique de chambre.

Albert Roussel
Albert Roussel est né à Tourcoing en 1869. Il se démarque par une musique d'une grande originalité, avec une harmonie raffinée, des rythmiques audacieuses et une grande pureté.
Il a composé notamment quatre symphonies (la troisième est considérée comme un chef- d’œuvre), plusieurs ballets, de la musique de chambre et deux concertos (pour piano et pour violoncelle).

L'Orchestre de Douai, un ambassadeur culturel réputé

Depuis sa création en 1971 à l'initiative d'Henri Vachey, l'Orchestre de Douai - Région Hauts-de-France a pour vocation de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre.
Sa programmation est particulièrement riche et variée puisqu'elle mêle des œuvres phares du répertoire classique, romantique et moderne à des œuvres plus rares ou contemporaines.
Prix d’Honneur de la Ville de Vienne, Premier Prix de la Ville de Stresa, l’Orchestre s’est exprimé à de nombreuses reprises sur les ondes de Radio France ainsi que sur les principales chaînes de télévision nationales.
Ce 15e enregistrement montre la volonté de l'Orchestre d'enrichir une discographie qui fait déjà la part belle à la musique française.


Pierre Aimar
Jeudi 12 Janvier 2017
Lu 215 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter