Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L'Odysée, Οδύσσεια, Chants de femmes, Théâtre des Marronniers, Lyon, du 14 au 18 janvier et du 21 au 25 janvier à 20h30

Le grand voyage d’Ulysse raconté par Homère dans son odyssée, peuple nos rêves et parle à notre notre inconscient.


L'Odysée, Οδύσσεια, Chants de femmes, Théâtre des Marronniers, Lyon, du 14 au 18 janvier et du 21 au 25 janvier à 20h30
Il interpelle l’enfant fasciné d’histoires que nous sommes encore.
Mais qui est Ulysse, où se situe son errance ? Est-il l’illustre vainqueur de Troie ou un homme seul et fatigué désirant humblement retourner chez lui ? La guerre de Troie vaincue, Ulysse met dix ans pour retrouver Ithaque.
Nous pouvons nous demander pourquoi toutes ces épreuves ? Ces êtres fantastiques que nous décrit l’Odyssée ne sont pas réels, pourtant ils nous sont si proches ! Ulysse aurait-il appris quelques mystères dans les bras de Circée et de Calypso ? Quels secrets lui ont révélé des morts ? Pourquoi revient-il vers Pénélope, une simple mortelle ? Mille questions à l’homme aux mille ruses... Mille énigmes qui nous interrogent et nous fascinent depuis si longtemps...

«L’Odyssée, chants de femmes» a vocation à mêler les cultures des peuples de la Méditerranée. Les migrations, les déplacements des populations du bassin méditerranéen ou le voyage ont depuis toujours permis le mélange des cultures, mais la colonisation des siècles derniers et les dernières crises économiques ont favorisées les tensions culturelles.
Ulysse est homme universel et commun à tous les peuples de la Méditerranée. «L’Odyssée, chants de femmes» peut aider modestement à rétablir la curiosité, le partage et la découverte de cultures devenues différentes au fil des âges, par le récit du voyage d’Ulysse. Ce sont les femmes qui façonnent l’homme, ce sont elles qui l’éduquent d’une certaine manière. Il était important pour nous de rétablir cette place de la femme comme «matrice» de notre civilisation moderne. Au moment où le droit, la place des femmes sont remis en cause dans de nombreuses sociétés, il est important d’affirmer qu’une civilisation ne peut se construire durablement qu’avec ce partage équitable, dans la relation, entre la place de la femme et celle de l’homme.

Jeu et mise en scène Marie Sciascia,
Musique et conception sonore Pierrick Georger
Conception vidéo Eric Lefebvre

Pratique



Pierre Aimar
Dimanche 13 Décembre 2015
Lu 233 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter