Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L'Invité, comédie de David Pharao, Théâtre Tête d'or, Lyon, du 6 novembre au 31 décembre 2012

Cinquante ans, trois ans de chômage, des indemnités en chute libre, Gérard est au bout du rouleau quand il est enfin recruté pour un poste en Indonésie. Pour se concilier les faveurs de « l’intégrateur de compétences », Gérard l’invite à dîner chez lui. Sa femme Colette, piètre cuisinière, s’affole. Alexandre, leur voisin, expert en communication, propose de s’occuper du menu et des transformations nécessaires pour recevoir « l’invité ».


Yvan Le Bolloc'h © DR
Yvan Le Bolloc'h © DR
L'auteur :
David Pharao, auteur et metteur en scène de théâtre, est invité en 1976 par Jean-Louis Barrault à créer sa première pièce, Croquez le melon, co-écrite avec Isabelle Pirot et Jean-Paul Schné, au Théâtre d’Orsay. L’année suivante, il écrit et met en scène Lady Pénélope (Festival du Marais, Lucernaire).

En 1981, il crée New York Blues à la Maison de la Culture de Bobigny, spectacle musical coécrit avec Léopold Sedar Senghor pour la troupe Mudra, fondée par Maurice Béjart.

Il se consacre ensuite à la télévision comme scénariste et réalisateur, au travers d’une quinzaine de téléfilms avec Charles Aznavour, Micheline Presle, Bernadette Lafont, Guillaume Canet, ou encore Anny Duperey. Il développe comme scénariste et directeur de collection plus de cent épisodes de séries.

Son court-métrage Waka-Waka est récompensé aux Festivals de Chamrousse, de Vevey, et de La Ciotat, où Claude Pinoteau lui remet le prix du Meilleur Court-Métrage en 1987.

L’Invité marque son retour au théâtre. La pièce reçoit quatre nominations pour les Molières 2004 dont celle du Meilleur Auteur Francophone, avant d’être produite pour le cinéma par Luc Besson, avec Daniel Auteuil, Valérie Lemercier et Thierry Lhermitte. La pièce fut montée à Barcelone, Madrid, Berlin, Munich, Cracovie, Stockholm, Tokyo, Buenos Aires, Anvers, Bruxelles, Vienne, Luxembourg, ou encore Innsbruck.


Distribution
Claire Nadeau
Yvan Le Bolloc’h
Jean-Pierre Malignon
Stephan Wojtowicz
Mise En Scène : Stéphane Hillel
Assistante à la mise en scène : Chloé Simoneau
Décors : Jean-Michel Adam
Costumes : Mina Ly
Lumières : Laurent Beal

Pratique

Théâtre Tête d'Or
60, avenue du Maréchal de Saxe
69003 Lyon
RÉSERVATION : 04 78 62 96 73
www.theatretetedor.com


Pierre Aimar
Vendredi 26 Octobre 2012
Lu 761 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82










Inscription à la newsletter