Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L'Institut d'art moderne de Valencia accueille la collection du sculpteur Julio González jusqu'au au 31 juillet 2016


Julio Gonzalez © DR
Julio Gonzalez © DR
Avec un total de 120 sculptures, 20 peintures et 70 dessins, il s'agit à ce jour de la collection la plus complète du célèbre artiste de Valence.
L'ensemble se décline en trois blocs thématiques et chronologiques, « De Barcelone à Paris (1900-1920) », « Plans et volumes », et « Dessiner dans l'espace », mettant surtout l'accent sur sa carrière internationale et ses relations avec Picasso.

Né à Barcelone en 1876, son grand-père et son père exercent en tant que forgerons et orfèvres. Son père, amateur de sculpture, le forme aux secrets de la métallurgie. En 1900, une fois ce dernier décédé, les frères vendent l’atelier et partent s’installer à Paris, où ils rencontrent Picasso, Jacob et, plus tard, Brancusi. La mort le surprend alors qu'il travaille sur sa seconde « Montserrat », symbole des horreurs de la guerre, qu'il laissera inachevée. Son œuvre est répartie dans différents musées, comme le Musée national d’art de Catalogne situé à Barcelone, le Musée national Centro de Arte Reina Sofía situé à Madrid, le Centre Georges Pompidou situé à Paris ou encore l’Institut d’art moderne de Valence, qui lui a consacré un espace spécifique, le Centre Julio González. Il s’éteint à Arcueil (France) en 1942.

Pratique

Institut d’art moderne de Valence (IVAM)
Calle Guillem de Castro 118
46003 Valence
Valence, Communauté de Valence
Téléphone +34 963863000
ivam@ivam.es
http://www.ivam.es

Horaires
De Mardi à Dimanche
Horaire continu
De 12:00 à 20:30
Jours de fermeture: Lundi



Pierre Aimar
Dimanche 13 Mars 2016
Lu 105 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter