Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L’Idéal Art nouveau. Collection majeure du musée départemental de l’Oise au Palais Lumière d'Evian du 12 octobre 2013 au 12 janvier 2014

Du 12 octobre 2013 au 12 janvier 2014, le Palais Lumière d’Évian présente l’un des fonds exceptionnel du musée départemental de l’Oise de Beauvais : la collection d’Art nouveau.


Maurice Denis (1870-1943), La Colonie de vacances, 1913, Huile sur toile, Beauvais, musée départemental de l'Oise ©ADAGP, 2013,  RMNB Grand Palais © René Gabriel Ojéda
Maurice Denis (1870-1943), La Colonie de vacances, 1913, Huile sur toile, Beauvais, musée départemental de l'Oise ©ADAGP, 2013, RMNB Grand Palais © René Gabriel Ojéda
« L’Art est dans tout », tel est le slogan de l’Art nouveau à son apogée au tournant des XIXe et XXe siècles. Alliant la fonctionnalité de l’architecture et l’esthétisme des décors, l’Art nouveau prône le retour à la nature et symbolise une époque alors vouée au bonheur.

Le parcours de l’exposition s’articule autour de deux chefs-d’oeuvre : le mobilier de la salle à manger emblématique de l’architecte-décorateur belge Gustave Serrurier-Bovy et celui du français Henry Bellery-Desfontaines avec son décor peint par Henri Martin, ensemble exceptionnel de la fin du mouvement Art nouveau en France qui sera remonté dans sa configuration d’origine quasi complète au Palais Lumière.

En outre, le public pourra découvrir pour la première fois l’extravagante cheminée du céramiste Emile Müller, «Les Flammes » jamais exposée à Beauvais, ainsi que les trois panneaux japonisants de Théodore Deck. Céramique Art nouveau mais également peinture se déploient dans tout le parcours : des toiles et pastels symbolistes (Alphonse Osbert, Edgard Maxence, René Ménard...), les portraits de la Belle Epoque d’Antonio de La Gandara, ou encore les oeuvres des Nabis et post-Nabis, notamment des décorateurs Maurice Denis et Edouard Vuillard.

Cette exposition «hors les murs» a lieu dans le cadre de la rénovation architecturale et muséographique du musée départemental de l’Oise de Beauvais lancée en 2012 et 2013 par le Conseil général de l’Oise.

Pratique

PALAIS LUMIÈRE
Quai Albert-Besson - 74500 Evian
Tél. +33(0)4 50 83 15 90
courrier@ville-evian.fr
www.ville-evian.fr

HORAIRES D’OUVERTURE :
Le Palais Lumière est ouvert tous les jours de
10h à 19h (lundi : 14h-19h).


Pierre Aimar
Jeudi 12 Septembre 2013
Lu 214 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter