Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L’Etranger d’après Albert Camus, Ballet National de Marseille, vendredi 16 mai 2014, Théâtre du Gymnase

Après avoir mis au cœur de leur travail le scénario de Pier Paolo Pasolini, Théorème et le texte mythique de Dante Alighieri, La Divine Comédie, les chorégraphes Emio Greco et Pieter C. Scholten ont répondu à l’invitation qui leur a été faite de travailler à partir de L’Étranger le célèbre roman d’Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957


L'Etranger © Alwin Poiana
L'Etranger © Alwin Poiana
Interrogeant depuis de nombreuses années la place du corps humain dans la société, ils veulent transposer en mouvements, en musique et en lumière les mots du héros dont l’histoire traverse ce roman. Un héros ambigü, un héros qui ne cherche pas à plaire, qui dit sa vérité même si elle risque de lui coûter très cher, même si elle risque de le mettre à la marge de la société.

Un héros, Meursault, qui refuse de justifier ses actes et se retrouve immanquablement en conflit avec les normes sociales et donc avec les institutions chargées de les faire respecter.
Pas d’adaptation, de transcription, de traduction dans ce travail chorégraphique qui cherche à rendre palpable la chaleur caniculaire d’un été et la lumière éblouissante de cette Algérie encore colonisée, qui veut imaginer un univers clos, quasiment carcéral, dans lequel un homme, confronté à la normalité, suffoque, étouffe, se débat et cherche sa liberté.
Persuadé, comme Albert Camus, que ce que l’on ne fait pas nous rend parfois plus coupable que ce que l’on fait, l’inséparable duo, qui unit Emio Greco et Peter C. Sholten, veut occuper l’espace de représentation pour exposer un mystère et des non dits, pour se questionner et questionner le public sur la place et le rôle de l’artiste aujourd’hui et demain.

chorégraphie Emio Greco I Pieter C. Scholten danse Emio Greco
concept, scénographie & création sonore Pieter C. Scholten
équipe artistique Paul Beumer, Henk Danner, Gleb Foulga, Krystian Lada, Clifford Portier, Sven Sölvik, Chris Ziegler.
film Erik Lint
technique Paul Beumer, David te Marvelde et Maarten Heijdra

réservation
par internet I www.lestheatres.net
par téléphone I 08 2013 2013
du mardi au samedi de 11 h à 20 h
par courrier I GIE ACT - 44, La Canebière 13001 Marseille
sur place I du mardi au samedi de 13 h à 18 h
Théâtre du Gymnase
4 rue du Théâtre Français
Marseille


Pierre Aimar
Mardi 15 Avril 2014
Lu 312 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter