Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




«L’Esprit Vallauris, les Années 50. Les potiers-Artistes», Musée de la Poterie Méditerranéenne à Saint-Quentin la Poterie (Gard), 30 mars au 28 octobre 2012

Après la deuxième guerre mondiale, une nouvelle génération d’étudiants venant des écoles d’art décoratifs parisiennes ou provinciales, éprise de liberté, de gaîté et sans à priori, s’installe près des grands centres potiers traditionnels.


«L’Esprit Vallauris, les Années 50. Les potiers-Artistes», Musée de la Poterie Méditerranéenne à Saint-Quentin la Poterie (Gard), 30 mars au 28 octobre 2012
En 1948, l’arrivée de Picasso à Vallauris et son étonnante production contribue largement au renouveau de cette activité.
C’est dans les années 50 que la céramique de Vallauris connaîtra son « âge d’or » , période durant laquelle on assistera à l’avènement de grands noms tels que Roger Capron, Jean Derval, Jacques Blin,…
Cette émulation artistique concerne également d’autres régions comme Paris ou Dieulefit dans la Drôme.
L’exposition présentée au musée, issue de la collection privée d’Arnaud Serpollet, regroupe une centaine de pièces offrant un panorama de cette période avec près de 60 artistes-potiers : Pablo Picasso, Roger Capron, Pol Chambost, Madoura, Georges Jouve, Les Argonautes, Lurçat....Ces céramiques nous renseignent sur une époque de mutation entre une France rurale et une France moderne entrant dans la société de consommation.

La collection exposée
Exposée pour la première fois au public, elle regroupe plus d’une centaine de céramiques françaises des années 50. Cette présentation a été sélectionnée par Arnaud Serpollet parmi sa collection personnelle et celles de ses amis.
Arnaud Serpollet est antiquaire spécialisé dans le design, passionné par les années 50, tombé amoureux de la céramique de cette période par la découverte de deux potiers : Roger Capron et Jacques Blin.
Autodidacte, durant près de 20 ans, il arpente la France, ses musées, ses maisons extraordinaires, ses marchés aux puces forts de leurs empreintes régionales et populaires où il trouve des pots, des vases, des tables ... plus extraordinaires les uns que les autres...en amoureux, il ne s’en séparera plus.

Une soixantaine de céramistes sont représentés parmi lesquels on trouve :
Pablo Picasso, Roger Capron, Pol Chambost, Madoura, Georges Jouve, Les Argonautes, Lurçat, Jean Derval, Denyse Gatard, André Baud, Les Archanges, JDL, Guidette Carbonell....

Pratique

Musée de la Poterie Méditerranéenne
Maison de la Terre
14 rue de la fontaine
30700 Saint-Quentin la Poterie
Tel : 04 66 03 65 86
terres.de.mediterranee@wanadoo.fr
www.musee-poterie-mediterranee.com


Pierre Aimar
Mardi 6 Mars 2012
Lu 753 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter