Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L'Avare au théâtre la Renaissance à Oullins (69) le 7 octobre 2011

« Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement »


L'Avare au théâtre la Renaissance à Oullins (69) le 7 octobre 2011
Cette version de l'Avare, propose un vis à vis passionnant entre notre culture et la civilisation issue du peuple afghan. Molière devient un allié de poids pour châtier, en les singeant, les mœurs d’une société, et utiliser le potentiel fédérateur de la comédie.

Comme le héros tragique, Harpagon, ici vieil afghan dans son tchapan troué, n’est «ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocent» : il souffre d’une soif de possession qui le conduit à la tyrannie.

Le Théâtre Aftaab, troupe afghane créée par Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, présente ici l’œuvre dans une version inédite qui, sous couvert d’une vraie farce, fait cruellement écho aux cris de la jeunesse d’un pays avide de libération et d’ouverture au monde. En effet, l’argument de L'Avare n’a rien de désuet dans l’Afghanistan d’aujourd'hui, et ce que la pièce évoque de cette violence familiale à l’égard des filles (mariage forcé) et des fils (menaces d’assassinat) est une réalité hélas toute quotidienne dans la société afghane.

Mise en scène Hélène Cinque
sous le regard bienveillant d'Ariane Mnouchkine

Vendredi 7 octobre 2011 à 20h00
Tarif normal pour la soirée : 20€
Avec abonnement 5 spectacles : 12€


Isabelle
Mardi 27 Septembre 2011
Lu 314 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82










Inscription à la newsletter