Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L'Arlésienne de Bizet, par l'Ensemble Agora, Opéra National de Lyon les 6 et 7 février 2017 à 18H30

L'Opéra National de Lyon poursuit sa fidèle collaboration avec l'Ensemble Agora. Après Casse-Noisette et Juliette & Roméo nous vous convions à découvrir L'Arlésienne de Bizet. Les illustrations de Nathalie Novi apportent l'élégance et l'esthétique nécessaires pour nourrir l'imagination des spectateurs de tout âge


Anne Girouard récitante
Nathalie Novi illustration originale

En réassociant la musique de Bizet à l’histoire de Daudet, le pathétique des situations disparaît pour faire place à un formidable désir de vivre. Les personnages deviennent des êtres voulant lutter à tout prix contre les circonstances dans lesquelles ils sont plongés. Ils sont tels la chèvre de Mr. Seguin qui, luttant toute la nuit contre son destin, finira mangée par le loup au petit matin. Ce rapprochement est fait par Daudet lui-même dans la version théâtrale de son Arlésienne.
Le drame est indissociable de l’idée de la fête, de la bonne chère et du soleil de Provence, on pleure en faisant la farandole et en jouant du tambourin. Mais au delà de la mort, c’est l’éternité de l’amour qui éclate. Et la force de son mystère.
Jan ne sera donc pas mort pour rien.
Sébastien Davis, metteur en scène

Depuis 1998, l’ensemble Agora imagine des formes de concert alternatives. Illustrateurs, écrivains, metteurs en scène ou comédiens participent ainsi à leurs spectacles, à la croisée de différentes expressions artistiques, avec une même ambition : partager avec un large public les grandes partitions de l'histoire de la musique.

Pratique



Pierre Aimar
Samedi 21 Janvier 2017
Lu 203 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22










Inscription à la newsletter