Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L’Amant des Lumières, par Jean-Pascal Hesse, éditions Assouline

La nature n’a créé les hommes que pour qu’ils jouissent de tout sur terre. Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814)


Grâce aux archives dévoilées pour la première fois par la famille de Sade et le collectionneur Pierre Leroy, ce bel ouvrage illustré retrace l’univers romanesque et fantasmatique d’un des maîtres de l’imaginaire : homme de lettres et de théâtre, romancier, philosophe, et homme politique, le « divin marquis », à la personnalité complexe et déroutante, fut aussi l’un des descendants d’une dynastie millénaire, parmi les premières et les plus anciennes familles de Provence. Allié par sa mère à tout ce que le royaume de France comptait alors de plus grand, il a connu un parcours humain douloureux et, le plus souvent, méconnu. À travers une riche iconographie patiemment collectée et souvent inédite, ce livre met en lumière l’itinéraire d’un écrivain de tous les paradoxes : homme fascinant, provocateur, extravagant et déstabilisant (car sensible et cruel à la fois), ce libertin du siècle des Lumières, doté d’un érotisme fort (souvent sublimé), aimait aussi sa terre nourricière du Luberon, et son vieux fortin de Lacoste (aujourd’hui, propriété du célèbre couturier et académicien, Pierre Cardin). Construit sur un rocher escarpé, ce château fort d’une lumineuse et inquiétante beauté fut, pour lui, son havre de paix, sa respiration, sa liberté…, mais aussi une source d’inspiration. Le marquis de Sade est à lui seul un destin, un esprit libre qui a marqué en secret bien des écrivains du XIXe siècle et des artistes du XXe siècle, continuant à nous émouvoir et à nous interroger par ses écrits sulfureux et sa vie tumultueuse... Aujourd’hui, deux cents ans après sa mort et grâce au triomphe de l’art sur une morale étroite et coercitive, il nous revient, plein de bruit et de fureur. Parce qu’il a rêvé sa vie et a tenté de vivre ses rêves, Donatien Alphonse François de Sade fut bien l’amant des Lumières.

Jean-Pascal Hesse

Historien de formation, Jean-Pascal Hesse est l’auteur de diverses publications. Proche collaborateur de Pierre Cardin, il est originaire de la région de Lacoste. Il a publié en 2010 un ouvrage retraçant les soixante ans de création du célèbre couturier ; en 2011, un livre sur le mythique restaurant parisien Maxim’s ; et, en 2012, un album sur une folie architecturale, le palais Bulles (tous publiés chez Assouline). Ancien conseiller municipal de Salon-de-Provence, il est aujourd’hui conseiller d’arrondissement de la Ville de Paris, en charge des grands événements culturels auprès du maire du XVIe arrondissement.

Pratique

L’Amant des Lumières, textes de Jean-Pascal Hesse
23 x 30 cm • 192 pages • 150 photographies • relié sous jaquette 65 €
ISBN : 978 2 7594 0729 3
Éditions Assouline
35, rue Bonaparte
75006 Paris


Pierre Aimar
Mercredi 23 Avril 2014
Lu 83 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter