Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Kunihiko Moriguchi, « vers un ordre caché » à la Maison de la culture du Japon à Paris du 16 novembre au 17 décembre 2016

L’exposition « Kunihiko Moriguchi - Vers un ordre caché » réunit pour la première fois en France un condensé de 50 ans de création, avec un ensemble exceptionnel de 26 kimonos


de l'artiste constituant autant de pièces uniques, de 11 peintures et de créations dans les domaines du design et des arts appliqués notamment pour les grands magasins Mitsukoshi.

Kunihiko Moriguchi, diplômé de l’Ecole Nationale des arts décoratifs à Paris, est poussé par Balthus à se consacrer à l’art du yûzen, une technique tricentenaire réservée aux kimonos d’apparat, dont le père de Kunihiko est un illustre représentant.

Affirmant un style très personnel, géométrique et abstrait, Kunihiko Moriguchi est aujourd’hui élevé au rang de « Trésor national vivant ». Il a sélectionné pour cette exposition, près d’une trentaine de ses kimonos, du premier réalisé en 1966 à celui spécialement conçu pour cette rétrospective. Subtiles et rigoureuses, ses œuvres sur papier japonais réalisées dans la même technique du yûzen témoignent elles aussi de la recherche d’une certaine perfection.

Enfin, ses collaborations avec les grands magasins Mitsukoshi et la Manufacture nationale de Sèvres montrent qu’il a brillamment réussi à appliquer ses recherches graphiques à des supports incarnant la vie quotidienne, sacs de course ou tasse à café. Kunihiko Moriguchi nous invite à rechercher un « ordre caché » dans la structure géométrique de ces œuvres intimement inspirées de la nature et des cycles temporels.

Exposition du 16 novembre au 17 décembre 2016 à la Maison de la culture du Japon à Paris.

Infos pratiques




Pierre Aimar
Mardi 8 Novembre 2016
Lu 163 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter