Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Kathakali, Théâtre dansé du Kerala du 9 au 11 avril 2015 au musée des Confluences, Lyon

À partir du 9 avril 2015, le musée des Confluences ouvre sa saison culturelle : la musique, le théâtre et la danse soufflent un vent de création autour des collections et des expositions. Autant de nouveaux regards et nouvelles façons de visiter le musée.


Visage d’un artiste Kathakali © DR
Visage d’un artiste Kathakali © DR
Pour cette première saison, la programmation résonne sur le thème des ‘‘vibrations du monde’’ : un thème intimement lié à l’histoire du musée, aux voyages vers l’Asie, aux récits mythiques du monde qui en sont issus, également présentés dans les expositions temporaires et permanentes.

1er rendez-vous : le Kathakali, la forme théâtrale la plus connue et sans doute la plus spectaculaire de l’Inde, issue du Kerala, État situé au sud-ouest de l’Inde.

Kathakali, Théâtre dansé du Kerala

Le Kerala et sa région tropicale à la végétation luxuriante, se distingue au sein de la civilisation hindoue par des coutumes religieuses très originales, et notamment par une grande diversité de rituels dansés.
Au cours de ces rituels, les dieux et les déesses du panthéon – parfois certains héros et ancêtres locaux – sont incarnés par des danseurs qui évoluent dans l’enceinte des temples au son des tambours.
La présence des dieux y est considérée comme réelle par les dévots, qui en attendent de multiples bienfaits.

Distribution
Narippatta Narayanan
Namboodiri Kalamandalam
Pradeep Kottakkal Sunil
Kalamandalam Adithyan
Michel Lestréhan
Julien Touati
Jaya Lestréhan

Chanteurs :
Kalanilayam Rajeev et Sadanam Jotish Babu
Tambour chenda :
Kalamandalam Unnikrishna
Tambour maddalam :
Kalamandalam Prakash


Pierre Aimar
Mercredi 8 Avril 2015
Lu 97 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter