Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




KAWA - Solo à deux, au Toboggan, Décines (69)

Une bonne raison de voir cette création : parce que les propositions de la compagnie Chatha, en résidence au Toboggan depuis septembre 2009, séduisent toujours les spectateurs par leur fraîcheur et leur générosité…


L’artiste peut-il, naïvement, se penser affranchi des lois générales qui cadrent les productions, assignent les fonctions, forgent les représentations ? C’est cette question qui est l’origine de la toute dernière création d’Aïcha M’Barek et d’Hafiz Dhaou, chorégraphes et danseurs de la compagnie Chatha. Après leurs précédentes pièces de groupe, Kaddem Hazem puis Vu, présentées toutes deux dans le cadre de la Biennale de la Danse (2006 et 2008) puis au Toboggan, ils ont ressenti la nécessité de ne pas s’enfermer dans un acquis, de remettre en jeu le sens de leur travail. Kawa, est « un espace mental disputé à la contrainte », la contrainte du groupe, de la société. C’est un espace de liberté qu’Aïcha et Hafiz ont choisi pour créer ensemble : une prise de parole singulière du danseur Hafiz sous le regard d’Aïcha qui cosigne avec lui l’écriture de Kawa. Il s’agit, pour eux, de prendre un nouveau départ à la source du propre mouvement d’Hafiz qui porte une partie du vocabulaire de la compagnie. Il s’agit de montrer ce qu’il reste du parcours vécu jusqu’alors et de montrer surtout ce qui a changé, évolué. Ce n’est pas pour rien que cette dernière création s’appelle Kawa, titre qui évoque bien sûr le café du matin que l’on prend seul, moment de silence originel, circonspect, coupé du monde et évidemment synonyme de renouveau.

Le Toboggan
14 avenue Jean Macé
69150 Décines-Charpieu
04 72 93 30 00
accueil@letoboggan.com


Le Toboggan
Mercredi 2 Février 2011
Lu 916 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24










Inscription à la newsletter