Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Jusqu'au 26 février, exposition José Galante à l'Hélianthe (Eiffage) à Lyon

L’Art est le miroir du monde, disait-on au XIIIeme siècle. (Le miroir, pas le reflet)
En opposition totale, à une mode qui voudrait que l’art soit le reflet de notre société, j’ai fais mienne cette conception qui veut que l’art soit l’expression de l’Univers...


José Galante, Incandescence
José Galante, Incandescence

Speculum mundi
Mon travail qui n’est, ni abstraction ni figuration, mais simple expression de ma fascination pour l’Infini, rend en quelque sorte compte de mon obsessionnelle quête de la compréhension du sens de l’Univers, dont je refuse l’idée même qu’il ne puisse en avoir.

Oui, je suis iconoclaste

Je désire et ce n’est pas original, n’exprimer que l’essentiel, le primordial et ce, au-delà même de l’humanité, non pas que je rejette l’homme, au contraire, même s’il ne le représente pas mon travail ne saurait l’ignorer, mais sa représentation anthropomorphique, outre le primaire dans lequel elle me paraîtrait l’enfermer, constituerait pour moi une espèce de quasi sacrilège, le désacralisant en quelque sorte.
Oui, je suis iconoclaste, j’ai néanmoins parfois concédé à la représentation humaine, par le truchement d’une main. La main, non pas le rire, étant plus pour moi, le propre de l’homme.
Et puis n’est elle pas l’un des plus puissants symboles de l'Esprit dans la Matière ?

La réflexion de nos prédécesseurs était de fait enserrée dans la religion

Jusqu'au 26 février, exposition José Galante à l'Hélianthe (Eiffage) à Lyon
Pour entrapercevoir notre finalité, je cherche à découvrir l’insondable de nos origines, en amont même de notre existence, aux confins de la naissance de l’Univers.
L'unicité de la matière. La longévité de l’atome. Le Big-Bang. Le Temps, les Ondes, les particules. La théorie du Grand Tout. Les supercordes.
Le pourquoi et le comment... Existe-t-il un principe unique de toute chose ? L’énergie contenue dans la matière est-elle l’esprit de cette matière, lequel serait donc lui même matière ?
La noblesse de l’art n’est-elle pas dans son expression du fondamental ?
Cette préoccupation du fondement des choses est certes décelable à toutes les époques de l’histoire de l’Art.
Et même si la réflexion de nos prédécesseurs était de fait enserrée dans la religion, laquelle dispensait et filtrait le savoir, leur Art, même profane, avait néanmoins cette dimension de transcendance emblématique
qui ennoblit les âmes.

L’obsessionnel besoin d’expliquer, faute de la comprendre, cette “foutue” Genèse de l’Univers ?

Bien que peignant depuis l’âge de dix ans, mon premier grand contact physique avec l‘Art eut lieu à Florence, en la Galerie des Offices.
Le Cinquecento !
J’avais quinze ans, quel choc ...
M’en suis-je vraiment remis ? Les Italiens non plus me semble-t-il...
Progressivement, au fil des ans, les autres époques se révélèrent à moi.
Poursuivant cette quête jusqu’aux prémices de l’Histoire, je cherchais à pénétrer aussi l’enseignement des traditions primordiales, lequel non seulement s’il est bien compris, jamais n’a, me semble t-il, contredit les sciences contemporaines, mais surtout, jamais n’y a occulté la dimension de l’Esprit.
Cette tradition primordiale, contenue pour l’essentiel dans les textes fondateurs des religions paraît (bien qu’elle naisse en divers lieux géographiques dispersés) issue d’un tronc commun ; ou bien l’inconscient
collectif que définissait Jung est-il réel et si puissant que spontanément se manifeste, depuis les six directions du globe, une seule et même tradition?
En tout état de cause, si l’expression diffère, la finalité du message semble bien, elle, être unique. N’est-ce pas encore et toujours l’obsessionnel besoin d’expliquer, faute de la comprendre, cette “foutue” Genèse de l’Univers ?


pierre aimar
Lundi 15 Février 2010
Lu 1642 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter