Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Jusqu'au 20/12 > Aix-en-Provence - Exposition et Colloque 'André Masson / Georges Duby Aix en Provence 1948-1968'

Entre 1948 et 1968 étaient présents au pays de Cézanne, entre Aix et Le Tholonet, André Masson, Pierre Tal-Coat, Fernand Pouillon, Georges Duby, Maurice Agulhon, Paul Veyne et le Doyen Bernard Guyon. De grands artistes et de grands universitaires ont coexisté ensemble. A propos de ce paradigme perdu, une exposition et un colloque, un projet coordonné par les Archives Départementales des Bouches du Rhône, la galerie Alain Paire et la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'homme,Umr Telemme.


Un colloque du 11 au 13 septembre, une exposition jusqu'au 20 décembre

Jusqu'au 20/12 > Aix-en-Provence - Exposition et Colloque 'André Masson / Georges Duby Aix en Provence 1948-1968'
Au cours du colloque prendront la parole des historiens, des sociologues ou des critiques d'art comme Jean-Claude Passeron, Jacques Revel, Philippe Joutard, Jean Lacouture, Bruno Ely, Michel Vovelle, Jean Boutier et Alain Paire. De grandes figures comme Georges Duby, André Masson ou le doyen Bernard Guyon seront évoqués.
Entrée libre à l'amphitheatre Duby de la Maison Méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix en Provence, en zone Jas de Bouffan. Renseignements avec l'Umr telemme www.mmsh.univ-aix.fr, www.archives13.fr et www.galerie-alain-paire.com.

Parallèlement une exposition réunira des photographies souvent issues du studio Henry Ely, des videos où interviendront Michel Vovelle et Paul Veyne ainsi que des films de Jean-Claude Bringuier,Jean-Michel Meurice et Jean Gremillon. L'accent sera mis sur l'entourage d'André Masson, sa correspondance et ses amitiés avec Michel Leiris, John Rewald et René Char. Des oeuvres de Masson, de Pierre Tal-Coat et de Jean Amado seront présentées. Des personnalités moins connues comme le philosophe Jacques Paliard, le germaniste Pierre-Paul Sagave ou bien le fils d'André Masson, Diego seront évoqués.
Renseignements au Centre aixois des archives départementales, 25 Allée de Philadelphie, Aix en Provence, tel 04.42.52.81.90.

Salle d'exposition ouverte du lundi au samedi de 10 h à 18h, entrée libre.


galerie-alain.paire@wanadoo.fr
Mercredi 30 Juillet 2008
Lu 527 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter