Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Jusqu'au 14 mars, Eloge de Bordeaux au travers des trésors d'une collection, de Victor Louis à Jean Dupas. Par Jacqueline Aimar

L’exposition présente plus de cent cinquante tableaux, dessins, gravures et documents précieux des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Cette collection unique dans son genre par son ampleur, sa diversité et sa qualité, a été constituée avec passion par Daniel Thierry.


Sonneville Georges de, Sur le quai des Chartrons, (1924)
Sonneville Georges de, Sur le quai des Chartrons, (1924)
Des oeuvres des XVIIIe, XIXe siècle et XXe siècle
Daniel Thierry est collectionneur et mécène et son épouse, Sophie Schyler-Schröder, issue d’une illustre famille de négociants d’origine hanséatique installée à Bordeaux au début du XVIIIe siècle, a contribué à affirmer son goût pour Bordeaux et les embellissements de la ville au cours de son histoire. Il réunit en priorité des oeuvres du XVIIIe et XIXe siècle, mais son intérêt s’ouvre largement au XXe siècle.

Cette collection offre un remarquable panorama des ressources de la vie artistique locale depuis l’époque de Gabriel et Joseph Vernet, jusqu’à celle de Georges de Sonneville, Albert Marquet, André Lhote et Jean Dupas. Elle rassemble des vues de la ville et du port de Bordeaux, mais aussi de ses alentours : Lormont, Floirac ou, un peu plus loin, Libourne et le bassin d’Arcachon. Daniel Thierry a aussi regroupé un certain nombre d’oeuvres d’artistes bordelais de naissance ou d’adoption ne représentant pas forcément la ville mais témoignant de l’activité artistique bordelaise. L’exposition qui propose une grande variété de supports (tableaux, dessins, gravures et livres) permet de confronter les points de vue de ces artistes durant près de trois siècles.
Il ne s’agit pas d’un bilan sur la vie artistique bordelaise au cours des trois derniers siècles mais bien d’un
échantillon vaste et varié, subordonné aux goûts d’un collectionneur particulier et au fil d'un parcours divisé en cinq principaux thèmes.

Informations pratiques

Musée des beaux-arts
20 cours d’Albret,
33000. Bordeaux.
Tel. : 05 56 10 20 56
Galerie des beaux-arts
Place du colonel Raynal
33000 Bordeaux
Tèl. : 05 56 96 51 60
Horaires
Exposition ouverte tous les jours de 11h à 18h,
sauf le mardi et les jours fériés.


pierre aimar
Lundi 18 Janvier 2010
Lu 1611 fois


Commentaires articles

1.Posté par Cecile Bordes le 17/09/2012 20:10
Bonsoir,

En tant que petite fille du peintre Georges P. de Sonneville et Presidente de l'Association G de Sonneville, je suis tres interressee de me mettre en contact avec les proprietaires de cette collection... pour plus de details sur le tableau "Quai des Chartrons- 1924".

En effet, j'ai pour mission, entre autre, de commencer un catalogue raisonne des oeuvres de Georges et Yvonne P de S.... Toute information me serait donc utile... Merci de me contacter si possible.

Cecile Bordes.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter