Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




José Maria Mellado, Ladscapes II, Galerie Sandrine Mons, Cannes, du 6 décembre au 20 avril 2013

La galerie Sandrine Mons et l'espace Loft Desugn présentent cette fin d'année une exposition exceptionnelle de José Maia Mellado, photographe espagnol. Après Landscapes I dans nos espaces de Nice en 2011, nous accueillons ici une nouvelle sélection de photographies de grands formats. Les paysages énigmatiques d'Islande, de Cuba ou de Colombie sont au cœur du travail de Mellado.


Casa naranaja y montana escarpada, photo Ed 5, 2010  © José Maria Mellado - galerie Mons
Casa naranaja y montana escarpada, photo Ed 5, 2010  © José Maria Mellado - galerie Mons
« Lumières étranges et belles »
[…Certains paysages transmettent un sentiment contemplatif particulier, une forme de sérénité ou même, n'ayons pas peur d'éviter le mot " beauté".
Jose Marìa Mellado est l'un des photographes espagnols qui, avec le plus de force, a construit une expérience visuelle de la beauté naturelle ; Il s'agit bien de « construction » parce que cet artiste maîtrise la technologie numérique et l'utilise pour réaliser le décor qu'il souhaite. « J'ai amélioré la lumière de l'image - nous dit l'auteur - dans la plus pure tradition de la chambre noire afin de transmettre l'émotion et l'atmosphère du moment».
Mellado est maître des lumières et des nuages ; il capture des paysages aux couleurs grisâtres qui dégagent l'impression que quelque chose va bientôt se produire. (....) Les routes désertes, les rivières et les mers à couper le souffle, les usines ou la vision de la ville, donnent à voir un mélange de poésie intense et d'étrangeté. Il ne s'agit pas de photographies anecdotiques, mais la volonté de convertir les paysages terrestres en rêves.
D'une certaine façon, Mellado illustre bien les propos de Paul Klee : "L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible"...] - d'après une critique de F. Castro Flórez, El Mundo, Feb 2007

José Marìa Mellado (Alméria, 1966)
Grand technicien de la photographie - avec des recherches approfondies sur la prise de vue, le traitement numérique des images et l'impression. Il a été président de la Real Sociedad Fotográfica /Royal Photographic Society. Son travail est présenté dans d'importantes publications dont l' Encyclopédie de la photographie espagnole (2004), Historia de la Real Sociedad Fotográfica (2004) ou 100 Fotógrafos Españoles (2005). Son livre consacré à la photographie numérique a été un best-seller en Espagne, et a donné lieu à une foule de parutions sur de son travail. En 2000, José María Mellado crée Imagen en Yellow, un espace à Madrid où il produit lui-même ses impressions et celles d'autres photographes ibériques importants tels quel Isabel Muñoz , Ouka Leele ... Son travail se retrouve dans les grands musées et collections, une de ses pièce est la première photographie numérique à intégrer la prestigieuse collection Reina Sofia.
Ses travaux récents sont répertoriés dans quatre monographies: “Silence & Light “, “Islandia Iceland Ísland”, “Landscape", et "From Heaven to Earth" publié en 2012, une co-production de la galerie Sandrine Mons - en vente chez LOFT.

Pratique

Exposition : José Maria Mellado, Ladscapes II, du 6 décembre au 20 avril 2013

Galerie Sandrine Mons - Art Moderne et Contemporain
Chez Loft
23 rue du Canada
06400 Cannes (entre le Carlton et la rue d'Antibes)
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h - entrée libre


Pierre Aimar
Lundi 17 Décembre 2012
Lu 275 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter