Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Jean-Paul Philippe, Sophie Zénon à l'Espace d'art contemporain Fernet Branca à Saint-Louis (Alsace) jusqu'au 11 décembre 2011

L’exposition de l’Espace Fernet Branca de Saint-Louis présentera une large palette des œuvres de Jean-Paul Philippe. Sophie Zénon est photographe. Ses questionnements l’orientent vers la représentation du corps après la mort en Occident.


Les Sculptures de Jean-Paul Philippe, « Archéologies intérieures »
Jean-Paul Philipe, qui vit entre Paris et Rapolano près de Sienne, est un artiste hors du commun. Il dénote dans la sphère de la création actuelle. Sculpteur de son état, mais aussi peintre, Jean-Paul Philippe travaille autant pour l’espace public que pour ses propres expositions. Celle de l’Espace Fernet Branca de Saint- Louis présentera une large palette de ses oeuvres. Marelles, labyrinthes archéologiques, peintures et marbres peints, tapis de la Manufacture des Gobelins, mais aussi deux oeuvres conçues pour le lieu, vont rythmer ce parcours. jusqu’au 11 décembre 2011.

Rencontre autour de l’oeuvre de Jean-Paul Philippe
Une belle rencontre que celle qui va réunir les deux écrivains Bernard Noël et Antonio Prête et le sculpteur Jean-Paul Philippe. Connu pour ses nombreux ouvrages – Les plumes d’Eros en 2010, ou encore l’Outrage aux mots en 2011 – Bernard Noël a été impressionné par le travail de Jean-Paul Philippe. L’approche universelle de ce dernier à travers ses nombreuses réalisations ne pouvait que séduire et provoquer la plume de l’écrivain et poète. Il en est de même avec Antonio Prête, d’origine italienne, qui commis un opus remarquable « l’imperfection de la Lune ».
Le Site Transitoire installé sur les hauteurs de Sienne en Toscane a particulièrement donné naissance à de magnifiques textes ; « Porte de l’espace » pour Bernard Noël ou « Menhir avec ombre » pour Antonio Prete.
Lors de cet échange qui sera mené par Auguste Vonville, il sera question du rapport entre la littérature et la sculpture. Jean-Paul Philippe évoquera ses rencontres par lesquelles le monde subtil des mots croise la complexité d’une approche spatiale.
A l’issue de la rencontre, les protagonistes procèdent à une séance de signatures de leurs ouvrages > le mercredi 12 octobre 2011 à 20h30.

Les photographies de Sophie Zénon « In Case We Die »
Sophie Zénon est photographe. Son travail lui vaut une reconnaissance croissante. Ses photographies ont été exposées dans plusieurs galeries et musées, accueillies dans de nombreux festivals en France, en Chine, à Taïwan, au Portugal, en Russie, au Bengladesh, au Cambodge et acquises par des collectionneurs privés et des institutions publiques dont la MEP (Maison Européenne de la Photographie).
Sa nouvelle série s'intitule « In Case We Die ». Sa démarche artistique s’articule autour de l’idée d’évanescence, de transition, de passage. Après une première série couleur sur les momies de Palerme, exposée à Paris à la galerie ALB en septembre 2009 puis à la Fondation Pierre Bergé / Yves Saint-Laurent durant l’été 2010, Sophie Zénon a achevé un deuxième volet sur Naples puis un troisième sur les “derniers portraits”. Le parcours à l’Espace Fernet Branca se termine par un extraordinaire hommage à Holbein. > jusqu’au 11 décembre 2011

Rencontre autour de l’oeuvre de Sophie Zénon… En présence de la photographe. Il sera question du parcours exceptionnel de Sophie Zénon qui, outre ses photographies de voyage ou celles consacrées aux métiers d’art, s’est emparée d’un sujet complexe : la représentation du corps après la mort. Elle évoquera ses émotions vécues lors de ce travail à Palerme, Naples… > vendredi 4 novembre 2011 à 20h30
Sophie Zénon Capucin 22, 100 x 160 cm Palerme, Couvent des Capucins, 2008 © Sophie Zénon
Sophie Zénon Capucin 22, 100 x 160 cm Palerme, Couvent des Capucins, 2008 © Sophie Zénon

Pratique

Visites guidées
Auguste Vonville propose des visites guidées des deux expositions : les dimanches à 14h30/ 23 octobre – 27 novembre et les vendredis à 20h30 / 9 décembre

Espace d'art contemporain Fernet Branca
2, rue du Ballon
68300 Saint-Louis /Alsace
Tel : 03 89 69 10 77
horaires : du mercredi au dimanche: de 14h00 à 19h00 / fermé le lundi et le mardi
email: musee-fernet-branca@wanadoo.fr
site: www.museefernetbranca.fr


Pierre Aimar
Jeudi 6 Octobre 2011
Lu 783 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter