Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Jean Marcellin. Une vie de dessin. Exposition du 14 février au 14 mars 2014 à la Ferme des Arts, Vaison la Romaine

Jean Marcellin, né en 1928 à Vaison-la-Romaine, est un illustrateur et auteur de bandes dessinées qui, dès le plus jeune âge, assoit sa réputation en croquant ses contemporains.


Jean Marcellin. Une vie de dessin. Exposition du 14 février au 14 mars 2014 à la Ferme des Arts, Vaison la Romaine
On lui commande dès la Libération l'illustration de récits de la Résistance (Histoire du Maquis Vasio) qu'il réalise avec son ami Jean Bouchet. Reçu à l'Ecole des Métiers d'Art, il "monte" à Paris, où débutera une longue carrière de dessin.

La Famille Plantevigne, publié dans le Journal Fillette, le fait entrer dans une grande maison d’édition. D’autres suivent pour d’autres éditeurs de journaux d’enfants : Vaillant, Mickey, Pilote, Pif Gadget, Les Pieds Nickelés... Il est également l’auteur des textes pour de nombreux ouvrages comme les BD western Caramba et Alonzo, Jimmy Jim...

Jean Marcellin prendra part au formidable essor de la bande dessinée en France et sera notamment connu et reconnu, pour ses nombreux Pilotorama : une double page pédagogique encartée dans l’hebdomadaire Pilote (Dargaud). Il en signera plus d’une trentaine de 1966 à 1970. Ses planches côtoieront alors celles de Gotlib, Cabu, Uderzo, Mandryka…
Il travaillera aussi pour Nathan, Hachette, Tintin, Larousse, Glenat, Sélection du Reader’s Digest, Les Carnets du Ventoux, l’Accent de Provence... avec un thème de prédilection : le Far West. Outre la BD humoristique Bagarre au Far-West, on peut signaler notamment les Collections des Grands Hommes de l’Ouest, Ed. Nathan, de Buffalo Bill à Géronimo, des Pionniers du Rail à Cochise.

Vaison-la-Romaine lui rend hommage en lui consacrant une exposition retraçant les grands moments de sa carrière ainsi que quelques dessins coquins inédits.

Informations pratiques

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 et le samedi de 14h à 18h

La Ferme des Arts
Rue Bernard Noël
84110 Vaison-la-Romaine
Tél. 04 90 28 84 49


Pierre Aimar
Mardi 11 Février 2014
Lu 260 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter