Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Jean-Jacques Rousseau, Le sentiment et la pensée. Un ouvrage qui célèbre le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-2012)

Ce livre a une double ambition. D’une part, rappeler que Rousseau, citoyen de Genève, a été un éternel voyageur, et donc inviter les lecteurs à suivre ses traces dans des lieux actuels qui leur sont familiers.


Jean-Jacques Rousseau, Le sentiment et la pensée. Un ouvrage qui célèbre le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-2012)
D’autre part, permettre de découvrir ou d’approfondir une oeuvre d’une richesse immense, et en montrer la profonde cohérence, inscrite dans la diversité même des genres pratiqués – écrits autobiographiques, romanesques, politiques, philosophiques, pédagogiques, esthétiques, etc. – où s’éprouve la dialectique du sentiment et de la pensée, couple notionnel qui offre une clé pour saisir les grandes problématiques rousseauistes.

L’ouvrage, généreusement illustré, cherche à mieux faire connaître un homme et une œuvre indissolublement liés, à travers des éclairages thématiques comme le sentiment de la nature, le goût de la musique, le rapport aux femmes ou les querelles avec ses contemporains, mais aussi en parcourant les grands textes que sont les deux Discours, le Contrat social, La Nouvelle Héloïse, Émile ou De l’éducation, Les Confessions, sans prétendre le moins du monde à une impossible exhaustivité. Comme le notait Rousseau lui-même : « Il faut laisser quelque chose à faire au lecteur » !


Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, professeur chaire supérieure en classes préparatoires littéraires au lycée Berthollet à Annecy, Yves Mirodatos a réuni une équipe d’auteurs spécialistes de Rousseau : Robert Dumas, agrégé de l’université, docteur en philosophie ; Jean Goldzink, ancien professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’École normale supérieure de Lyon ; François Jacob, conservateur de l’Institut et musée Voltaire à Genève, chef de projet de l’opération genevoise « 2012 Rousseau pour tous » ; Florence Lotterie, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université Paris-VII-Denis Diderot ; Michael O’Dea, professeur émérite à l’université Lyon-II, commissaire de l’exposition « Jean-Jacques Rousseau entre Rhône et Alpes » à la Bibliothèque municipale de Lyon (3 avril – 3 juillet 2012) ; Mireille Védrine, conservateur des Charmettes aux Musées de Chambéry.



Jean-Jacques Rousseau, Le sentiment et la pensée
Sous la direction d’Yves MIRODATOS
Textes de Robert DUMAS, Jean GOLDZINK, François JACOB, Florence LOTTERIE, Michael O’DEA, Mireille VÉDRINE
Collection « Beaux livres Patrimoine »
160 pages
Format : 24 x 32 cm
Prix : 39,50 €
Parution le 19 janvier 2012


Pierre Aimar
Jeudi 8 Décembre 2011
Lu 804 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter