Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Jean Cocteau, 50 Dessins, Galerie Bert, Paris, du 29 novembre au 31 janvier 2015

« Les poètes ne dessinent pas. Ils dénouent l’écriture et la renouent ensuite autrement » Jean Cocteau – Dédicace à Picasso – 1924


Le Choeur de la Parade Foraine 1962 : 39,7 x 29,4 cm  crayons gras de couleurs et encre brune – © Courtesy Galerie Bert
Le Choeur de la Parade Foraine 1962 : 39,7 x 29,4 cm crayons gras de couleurs et encre brune – © Courtesy Galerie Bert
Jean Cocteau fascine tant par la diversité de son œuvre que par la vivacité de son univers onirique. Explorant tout à la fois la poésie, le cinéma ou le théâtre avec la plus grande virtuosité, c’est à travers le prisme du dessin que la Galerie Bert rend hommage à ce génie de la création. Du 29 novembre au 31 janvier 2015, la galerie présente un parcours en 50 dessins qui retrace la carrière de l’artiste, et dévoile un florilège graphique des années 20 aux œuvres ultimes réalisées en 1963.

Fidèle à la tradition de la Galerie Bert, Dominique Bert consacre comme chaque année, une exposition au poète – dessinateur Jean Cocteau. Expert et spécialiste de son œuvre depuis plus de 20 ans, Dominique Bert réalise dans sa galerie rue de Penthièvre, une exposition au cours de laquelle il met en lumière l’œuvre dessinée de l’artiste. Médium de prédilection du poète, le dessin fut pour Jean Cocteau le prolongement et la matérialisation de sa pensée.
« Il faut que ma tête travaille en même temps que ma main et que ma main serve ce personnage mystérieux qui m’habite et que je ne connais pas » aimait-il rappeler.

Tout au long de sa vie, son trait aérien, clair et pur a animé le papier et peuplé les murs immaculés. Son style, affranchi de toute école, et son univers magique ont enfanté des figures mythologiques et des créatures légendaires qui n’ont cessé d’inspirer de nombreux artistes contemporains et notamment Andy Warhol.

Galerie Bert
31, rue de Penthièvre
75008 Paris
Tél : 01 42 61 58 50
galerie.bert@wanadoo.fr
www.galeriebert.fr
Ouvert du lundi au samedi – De 11h à 19h
Métro : Miromesnil



Pierre Aimar
Samedi 15 Novembre 2014
Lu 140 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter