Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Je l’aimais, avec Irène Jacob, Gérard Darmon, Noémie Kocher, au Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence, du 8 au 12 février 2011

Un drôle de couple, une drôle d’histoire, improbables tous les deux….Elle vient de se faire « larguer » par le fils de cet homme qui l’invite dans la maison de famille, isolée à la campagne. Ils sont si dissemblables, si contraires à première vue, que la rencontre parait vouée à l’échec….


Je l’aimais © BM Palazon
Je l’aimais © BM Palazon
Pierre, le beau père, veut-il simplement recoller les morceaux épars de la vie de Chloé, sa belle fille, et calmer la douleur vive qui l’a envahie ? Maladroit et sur de lui, Gérard Darmon sait se rendre insupportable à Irène Jacob, errante dans cette maison chargée de souvenirs. Le combat verbal qui les oppose devient le moyen pour eux de se raconter et cette autoanalyse presque involontaire va les entraîner suffisamment loin pour que se révèlent les secrets les plus dissimulés, les souffrances les plus cachées. Un coup de théâtre va renverser la situation originale, inverser les rôles et rendre encore plus attachant ces deux êtres ébranlés par leurs échecs amoureux. C’est par petites touches successives que se construit cette réflexion sur la recherche, souvent vaine, du bonheur et tout le talent d’Anna Gavalda et de Patrice Leconte est de ne jamais forcer le trait, de ne jamais tomber dans la caricature, de multiplier les pirouettes pour nous faire sourire, même au bord du désespoir, évitant le mélodrame larmoyant au profit d’une sincérité et d’une justesse très émouvantes.

De Anna Gavalda
Adaptation théâtrale et mise en scène Patrice Leconte
Avec Irène Jacob, Gérard Darmon, Noémie Kocher
Décor : Ivan Maussion
Costumes : Cécile Magnan
Lumières : Franck Thévenon
Musique : Ours et Lieutenant Nicholson
Production Théâtre De L’atelier

Réservation. Par téléphone 0 820 000 422 11h - 18h du mardi au samedi
Par fax 04 91 94 21 80
Sur place de 12h - 18h du mardi au samedi


Pierre Aimar
Vendredi 28 Janvier 2011
Lu 1286 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément