Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Janvier à mai, exposition El Modernismo. De Sorolla à Picasso, 1880-1918, Fondation de l'Hermitage, Lausanne

La Fondation de l’Hermitage à Lausanne organise en janvier 2011 une importante exposition consacrée à l’art espagnol à l’aube du XXe siècle. Centrée autour des peintres de la «génération de 1898» issue des turbulences extrêmes traversées par l’Espagne tout au long du XIXe siècle, l’exposition montre l’évolution que connaissent ces artistes.


Joaquín Sorolla y Bastida. María en costume de paysanne valencienne, 1906, huile sur toile, 189 x 95 cm, collection privée © photo Gonzalo de la Serna Arenillas/Charlie Peel, Archives BPS, Madrid
Joaquín Sorolla y Bastida. María en costume de paysanne valencienne, 1906, huile sur toile, 189 x 95 cm, collection privée © photo Gonzalo de la Serna Arenillas/Charlie Peel, Archives BPS, Madrid
Oscillant entre respect des traditions hispaniques et modernité, leurs oeuvres s’inscrivent dans l’élan d’ouverture que connaît alors l’avant-garde espagnole.
Extraordinairement riche et diverse, la production artistique en Espagne à l’aube du XXe siècle reste encore mal connue en dehors de son pays d’origine. Entre la mort de Goya et la période cubiste de Picasso s’étendent pourtant quelques décennies fascinantes, qui voient se former les prémices de l’art moderne espagnol. Grâce à cette exposition, la Fondation de l’Hermitage propose à ses visiteurs la découverte d’une partie des trésors cachés de l’Espagne, dont beaucoup sont présentés pour la première fois en Suisse.
L’exposition, qui compte une centaine de tableaux, réunit les artistes les plus importants de cette époque (Anglada, Beruete, Casas, Mir, Picasso, Pinazo, Regoyos, Rusiñol, Sorolla, Zuloaga). La grande majorité des oeuvres provient de musées publics espagnols (le Prado, le Musée Sorolla, le Musée Thyssen- Bornemisza, ou encore le Musée des beaux-arts de Valence et le Musée des beaux-arts de Barcelone), de même que de collections privées espagnoles.
Quelques tableaux-phares du Musée d’Orsay et du Musée Rodin viennent compléter cette sélection rigoureuse et de haut niveau.

Du 28 janvier au 29 mai 2011
du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi de 10h à 21h,
fermé le lundi.
Fondation de l’Hermitage
2, route du Signal, case postale 38
CH - 1000 LAUSANNE 8 Bellevaux
Tél.: +41 (0)21 320 50 01
www.fondation-hermitage.ch


pierre aimar
Mercredi 1 Décembre 2010
Lu 1763 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter