Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Janvier à Valencia (Espagne). Quelques pistes pour voyageurs curieux

Valence : Au rythme de la fête !
Janvier est un mois riche en festivités alors quoi de mieux pour commencer l'année 2009 que d'aller profiter de la douceur climatique et de la ferveur de la région de Valence ?


Palais-musée des Faïences. © J. Aimar 08
Palais-musée des Faïences. © J. Aimar 08
La Nochevieja dans la Comunitat Valenciana
Les valencianos commencent la Nochevieja, soirée du Nouvel An, par une célébration familiale puis rejoignent les plazas de toute la communauté, munis de leurs « raisins porte-bonheur ». Quand l'horloge sonne minuit, la tradition veut que l'on porte un grain de raisin à sa bouche à chacun des 12 coups de l'horloge ; l'exploit accompli, l'année sera chanceuse. C'est à ce moment que la fête commence ! Les célébrations se poursuivent jusqu'au bout de la nuit dans les nombreux bars et discothèques de la région dans une ambiance « caliente » unique en son genre !

La Cabalgata de los Reyes Magos à Alcoy
Initiée en 1885, la Parade (Cabalgata) des Rois Mages d'Alcoy est la plus ancienne d'Espagne ! Le 4 janvier, un émissaire royal parcourt la ville à dos de chameau pour annoncer l'arrivée imminente de Melchior, Gaspar et Balthazar. Il est accompagné de petits ânes qui portent les boîtes aux lettres où les enfants peuvent déposer leurs souhaits aux Rois mages. Le 5 au soir, les Rois font leur entrée spectaculaire dans Alcoy, montés sur des chameaux chargés de cadeaux. Les pages royaux qui les précèdent montent alors sur les balcons et distribuent les cadeaux aux enfants dans une ambiance magique remplie de chants de Noël.

La crèche vivante d'Elche (Elx)
La période des fêtes de fin d'année est l'occasion de venir découvrir la ville d'Elche, réputée pour sa Palmeraie et sa fameuse représentation théâtrale du "Mystère d'Elx", toutes deux classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Du 13 décembre au 11 janvier, on peut y admirer la fameuse et traditionnelle crèche vivante qui représente la naissance de l'Enfant Jésus, l'arrivée des Rois Mages ou encore le village d'antan, ses boutiques, auberges et saltimbanques. Faites un tour au marché artisanal riche en produits du terroir, céramiques et reproductions de pièces antiques.

La Santantonada de Forcall (Province de Castellón)
Le 17 janvier, à l'occasion de la fête de San Antonio Abad, Forcall célèbre la fameuse Santantonada. Durant deux jours, la ville se transforme en un véritable théâtre où se mêlent traditions, histoire et feu. Les « botargues », sortes d'étranges démons, envahissent les rues en dansant au son des flutes et des tambours autour des bûchers pour brûler San Antón et San Pablo. Entre célébrations, messes, et défilés costumés, les contremaîtres offrent du vin et des pâtes -rolletes et coquetes préparées par les femmes pendant une semaine- aux participants pour lutter contre le froid de la nuit levantine. L'occasion unique de venir partager un moment festif et convivial !


pierre aimar
Mardi 9 Décembre 2008
Lu 1540 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12










Inscription à la newsletter