Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Jan Pruski, White & Black, Galerie Sylvie Le Page, Paris, du 20 mars au 2 mai 2015

La Galerie Sylvie Le Page présente à partir du 20 mars 2015 « White & Black », une exposition individuelle des nouvelles œuvres du peintre polonais Jan Pruski.


Jan Pruski, White & Black, Galerie Sylvie Le Page, Paris, du 20 mars au 2 mai 2015
De l'expressionnisme polonais dont il était l'un des principaux représentants, Jan Pruski s'est éloigné pour se consacrer à une œuvre épurée faisant place aux monochromes et aux bichromes.
Il s'est aussi lancé dans des installations monumentales et des objets.
Ses dernières créations sont d'une grande pureté et la lumière ouvre des fenêtres sur un univers en constante évolution.
Très prisé des collectionneurs du monde entier, Jan Pruski est connu comme l'artiste qui a dénoncé les horreurs subies par son pays au 20ème siècle . Aujourd'hui, il nous dévoile une autre facette de son art.
Les premières œuvres à se démarquer font partie de sa série « Windows ».
Alors que ses premières créations étaient sombres et violentes, elles sont désormais claires et douces.
Ses toiles ne sont plus le reflet d'une époque et d'un peuple opprimé mais la représentation d'un autre monde, une porte de sortie vers le calme et la sérénité. La peinture blanche et les quelques touches de couleurs viennent recouvrir la peinture noire comme dans une recherche de paix intérieure. L'utilisation de formes plaquées sur la toile crée un relief qui fait de ses tableaux des toiles-objets.
Il se lance aussi dans d'imposantes installations comme une affirmation de sa volonté de se réapproprier l'espace comme un média à part entière.

« L'exposition est un hommage à ses dernières créations qui tendent vers l'abstraction, la lumière, l'épure. La géométrie des lignes se fond dans ses monochromes et ses bichromes. » - Sylvie Le Page

A propos de Jan Pruski :
Jan Pruski est à la fois peintre, sculpteur et graphiste. Vivant à Olsztyn, il est l'un des artistes contemporains les plus importants de son pays. Il participe depuis 1994 à de nombreuses expositions collectives ou individuelles.
Reconnu en Pologne, en Allemagne, en Suède et au Danemark, Jan Pruski n'a plus été exposé en France depuis 2004 où il a représenté la Pologne dans le cadre de la manifestation « Nowa Polska ».
En 2005, il s'est vu attribué la médaille d'Honneur de « Personne de Mérite de la Culture Polonaise ».
L'une de ses œuvres monumentales est exposée dans le hall du grand Hôtel étoilé Przysta d'Olsztyn, en Pologne.

Vernissage Jeudi 19 mars 2015 à partir de 18h00
Du mardi au vendredi 14h-19h
Samedi 11h-19h
Et sur rendez-vous

Galerie Sylvie Le Page
20, rue Saint-Claude
75003 Paris- France


Pierre Aimar
Vendredi 13 Février 2015
Lu 157 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter