Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Jacques-Michel Dunoyer, la nature au bout du pinceau. Musée de Saint-Paul, Saint-Paul-de-Vence, du 12 avril au 22 juin 2014

La commune de Saint-Paul de Vence rend hommage par cette exposition-événement présentée au Musée de Saint-Paul à Jacques-Michel Dunoyer, artiste peintre du village.


Jacques-Michel Dunoyer, Amandiers en fleurs
Jacques-Michel Dunoyer, Amandiers en fleurs
Les qualités picturales et les thèmes abordés par Jacques-Michel Dunoyer lui ont conféré une renommée internationale mais c’est surtout à la relation entre un artiste et la nature que nous allons nous intéresser en proposant au visiteur une immersion dans l’univers du peintre.

«Mon but est de sublimer ce que j’ai vu dans un paysage, de participer non pas à sa création, ce qui serait prétentieux, mais à sa re-création», disait l’artiste. «J’aspire à rendre l’émotion d’un certain moment, ce que je vois et le sentiment évoqué par un tranquille canal de campagne ou un champ de fleurs».

Une vingtaine d’œuvres ainsi qu’une projection vidéo sur fond musical invite le visiteur à partager le chemin de l’artiste de la contemplation à la «re-création». Un état d’esprit, mais aussi une œuvre largement inspirée par la nature et la musique de W.A Mozart qui semblait guider le pinceau de Jacques-Michel Dunoyer durant son travail.

Au cours des 35 années de travail, Jacques-Michel a évolué en même temps que sa peinture, au point de réaliser qu’à travers son œuvre «il est ce qu’il veut être, qu’il s’exprime finalement à travers un véhicule authentique». «La satisfaction vient en surpassant la technique, pour se concentrer sur l’essence et non la forme», disait-il. «Son œuvre est à la fois fraîche, innocente, romantique et intellectuelle, sa palette riche et éclatante mais pas agressive pour autant. Dans l’équilibre entre le chaud et le froid, l’ombre et la lumière, l’audacieux et le subtil, repose l’harmonie essentielle à l’impressionnisme de Dunoyer». Lisa Crawford, The Herald Tribune.

L’artiste avait pour coutume de dire : «L’harmonie et l’élévation sont l’essence de la création. J’essaye continuellement de ne pas être spectateur mais une partie intégrale du processus créatif. Il n’y a pas de différence entre l’artiste et la nature si on veut y trouver sa place. C’est en cela que je trouve la joie ultime».

Musée de Saint-Paul
1er & 2ème étages de l'Office de Tourisme
2 rue Grande
06 570 Saint-Paul de Vence
Ouvert tous les jours du 12 avril au 31 mai de 10h à 18h et du 1er au 22 juin de 10h à 19h. Entrée libre
Tél. 04 93 32 86 95


Pierre Aimar
Vendredi 14 Février 2014
Lu 305 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter