Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Istanbul dessinée par le comte Amadeo Preziosi », Galerie Jean-François Heim, Paris, du 9 au 26 avril 2013

Du 9 au 26 avril 2013, la galerie Jean-François Heim présente l’exposition Istanbul dessinée par le comte Amadeo Preziosi, 50 dessins illustrant la vie quotidienne à Istanbul au XIXème.


« Istanbul dessinée par le comte Amadeo Preziosi », Galerie Jean-François Heim, Paris, du 9 au 26 avril 2013
Peintre dessinateur italien, célèbre pour avoir travaillé en Turquie, le comte Amadeo Preziosi, est né à Malte en 1816, il s’installe à Istanbul en 1851 où il reste jusqu’à sa mort en 1882.

Délaissant les monuments connus et officiels, Preziosi préfère traiter des lieux plus intimes, les petits métiers, les ruelles étroites, les bazars, les magasins débordants de marchandises, de couleurs et d’épices d’Istanbul. Ses tableaux détaillent l’atmosphère de la ville à cette époque. Les œuvres de Preziosi sont conservées au Musée Topkapi, au musée de la Marine et au musée de la Peinture et de la sculpture d’Istanbul.

Cette exposition permet de découvrir à la fois l’œuvre sensible et précise d’Amedeo Preziosi et la vie contemporaine à Istanbul au dix-neuvième siècle.


Pierre Aimar
Lundi 15 Avril 2013
Lu 586 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter