Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Islamania : l'islam sous un autre angle

Beaux-Arts Editions & l'Institut des Cultures d'Islam (ICI) publient l'ouvrage "ISLAMANIA". De l'Alhambra à la burqa, histoire d'une fascination artistique pour ce livre événement, écrit par Véronique Rieffel, directrice de l'ICI, qui propose un point de vue original sur les rapports entre l'Europe, l'Islam et l'art. Sortie mai 2011


Islamania : l'islam sous un autre angle
« De l’Alhambra à la burqa, histoire d’une fascination artistique. » Entre essai et livre d’art, Islamania, livre événement, propose un point de vue original sur les rapports entre l’Europe, l’Islam et l’art. L’auteure, Véronique Rieffel, est directrice de l’Institut des Cultures d’Islam, et entend donner un avis détonant et bienveillant sur cette question, en ce moment, brûlante.

Tous ISLAMANIAQUES !
« Ce livre est né d’un agacement face à cette forme contemporaine d’“islamania” pour le moins ambivalente, face à cette réception occidentale de l’islam autant hyperbolique qu’univoque. Face à un oubli aussi. En effet, pourquoi les musulmans seraient-ils réfractaires à l’intégration, alors qu’ils sont en réalité présents depuis si longtemps en Occident que cette question pourrait dans un autre contexte sembler totalement hors de propos ? » Véronique Rieffel
À mi-chemin entre essai et livre d’art, Islamania est un « contre-dictionnaire des idées reçues » sur l’islam. Il analyse les œuvres d’artistes occidentaux, d’origine musulmane ou non, qui explorent des questions aussi controversées que celles du port du voile, de la construction de minarets ou de l’islamisme en Occident, d’une façon souvent plus pertinente que les sempiternels débats de société. Il aide aussi à mieux comprendre l’influence des arts d’Islam sur les grands maîtres occidentaux et sur l’évolution de la création contemporaine, des arts graphiques et plastiques à la haute couture, sans oublier le cinéma et l’architecture.

À travers des témoignages, des entretiens et des analyses d’oeuvres, des intellectuels et écrivains tels que Nicolas Fargues, Pascal Blanchard, Nacira Guénif-Souilamas, Raphaël Liogier, Catherine David et des artistes contemporains tels que Martin Parr, Jean Paul Gaultier, Shirin Neshat, Héla Fattoumi, mounir fatmi, Zaha Hadid, Yousef Nabil, Akhenaton, Hassan Hajjaj, Mehdi Moutashar, Majida Khattari, François Morellet et bien d’autres contribuent à nourrir la réflexion
Ôtons nos babouches conceptuelles, chaussons nos lunettes critiques : bienvenue dans l’Europe du 21 siècle où l’Islam joue un rôle parfois déroutant mais essentiel dans sa construction, son évolution, et surtout sa création artistique !

Véronique Rieffel, l’auteur, est directrice depuis cinq ans de l'Institut des Cultures d'Islam (ICI) situé à Paris dans le 18ème arrondissement. Elle a travaillé dans différentes institutions culturelles comme le Centre culturel français d’Alexandrie, la Collection Lambert en Avignon, Lille 2004 : Capitale Européenne de la Culture, la Cité de la Musique.
Elle a également été tutrice à la Sorbonne, enseigné l’esthétique à la faculté d’art d’Alexandrie puis de Nîmes et a participé à la rédaction de catalogues d’expositions (le Troisième Reich et la Musique, Youssef Nabil, The Goutte d’Or – L’Institut des Cultures d’Islam invite Martin Parr…) C’est en faisant le constat d’une certaine « étroitesse» et d’une vision mono-culturelle de l’histoire de l’art, que son Islamania est née.

Islamania, est à mettre entre les mains de tous ceux qui croient encore que l’on peut réduire l’Islam à une « place ». Plutôt que le repli sur soi, ses acquis, ses peurs, les artistes nous ont depuis longtemps ouvert la voix de l’inspiration et de l’enrichissement réciproque

Sommaire du livre :
Désirs d’Islam
* L’orientalisme, fantasme de l’Europe
* La découverte de l’art islamique
* Aux sources de l’abstraction
* La revendication de la ligne géométrique
L’art post-11 Septembre
* Allah wa akb’Art !
* Esprit critique
* Un homme et une femme
Diwan occidental-oriental
* Paroles mêlées, regards croisés
Carnets de voyage
* Les routes de l’Islam

ISLAMANIA, un livre de Véronique Rieffel
Beaux-Arts Editions - Mai 2011
Format 170x236 - 224 pages - Diffusion : Flammarion
Prix de vente : 19 €
ISBN : 978-2-84278-785-1

Pratique

L’institut des cultures d’Islam
Implanté depuis 2006 au coeur de la Goutte-d’Or à Paris (18e), il est le lieu d’accueil, unique en son genre, des cultures que l’on dit « d’ailleurs », mais qui s’avèrent résolument « d’ICI ».
L’ICI poursuit l’objectif d’être à la fois un observatoire et un acteur de référence participant à la construction d’un Islam parisien, français, européen. La ligne de programmation est ainsi fondée sur les axes suivants :
– la découverte de la diversité des cultures d’Islam, irréductibles au seul monde arabe
– la création contemporaine comme contrepoint à une vision générale des cultures d’Islam traditionnelles
– l’étude du fait religieux sous l’angle culturel et scientifique
– la contribution des cultures d’Islam au patrimoine culturel universel.

Institut des Cultures d’Islam
19-23 rue Léon – 75018 Paris
01 53 09 99 84
www.institut-cultures-islam.org


agence pop!
Mercredi 20 Avril 2011
Lu 642 fois


Commentaires articles

1.Posté par Vence le 14/06/2011 23:33
Vous pouvez trouver un article sur l'exposition de Nabil Youssef à la galerie Nathalie Obadia, Paris sur http://blog.paris3e.fr/post/2011/06/10/Nabil-Youssef-Nathalie-Obadia-You-never-Left

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter