Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Iris Hutegger - windstill, grün, à la Galerie Esther Woerdehoff, Paris, du 22 mars au 30 avril 2016

La Galerie Esther Woerdehoff est heureuse de consacrer sa première exposition personnelle en France à l’artiste suisse Iris Hutegger, du 22 mars au 30 avril 2016.


Iris Hutegger - windstill, grün, à la Galerie Esther Woerdehoff, Paris, du 22 mars au 30 avril 2016
Originaire d’Autriche, elle est devenue artiste dans sa trentaine. De loin, les œuvres d’Iris Hutegger paraissent des dessins colorés au crayon. Cependant en s’approchant, on ne perçoit pas seulement le grain de la photographie en noir et blanc, mais aussi les centaines de fils qui s’enchevêtrent sur l’image. Iris Hutegger, randonneuse passionnée des Alpes, photographie ces éléments rocheux, qu’elle connait depuis sa naissance, avec un film négatif couleur mais les tire - souvent seulement des mois plus tard, pour ainsi distancier la mémoire du lieu - en noir et blanc, ce qui donne aux montagnes un grain prononcé et un aspect lunaire. Le travail de Iris Hutegger est lent, minutieux et laborieux. Avec la machine à coudre, elle apporte une couleur inédite au paysage, une végétation et une dimension géologique qui n’ont jamais existé. On ne saura rien des lieux photographiés, sinon qu’il ne s’agit que de paysages, vides de toute présence humaine ou animale, et dont la végétation se confond avec la roche, hors des saisons. Ce choix technique amène la réalité d’un paysage familier vers l’abstraction, pour ne garder que la trace des formes et des textures.
Vernissage : le mardi 22 mars 2016, de 18 à 21h en présence de l’artiste

Pratique



Pierre Aimar
Mardi 23 Février 2016
Lu 73 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter