Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Installation de Rémi Bragard - ANalogie D - à Diagonales 61, Marseille, jusqu'au 21 avril

Diagonales 61 s’envisage comme un espace de libre création ouvert au public et aux acteurs culturels qui peuvent non seulement venir admirer les créations proposées sur la façade mais également consulter, dans les locaux de la structure, les fonds documentaires et bénéficier d’un accompagnement artistique.
Jusqu'au 21 avril, l'artiste marseillais Rémi Bragard expose sur la façade Diagonales 61, son installation Analogie D.


Analogie D, une installation inspirée de l'art minimal et de la communauté des Alphaman

Installation de Rémi Bragard - ANalogie D - à Diagonales 61, Marseille, jusqu'au 21 avril
En écho au motif même de la grille du lieu, composée d’un jeu complexe de diagonales orientées dans différentes directions,Rémi Bragard a pensé au travail de l’artiste américain issu de l’art minimal, Frank Stella. A partir des oeuvres les plus minimales de cet artiste, pour la plupart réalisées pendant les années 1960, Rémi Bragard a composé un collage qui résonne avec le motif de la grille.

Mais cette résonance est aussi sonore, en quelque sorte. Pour l’artiste, ce collage lui évoque la représentation de propagations d’ondes, d’échos répétitifs. Placée en transparence au centre, apparaît l’image d’un étrange rassemblement d’hommes avec les yeux et les oreilles bouchées. Il s’agit d’une photo de la revue Science & Vie de 1969 avec les Alphamen, une communauté qui utilisait cette technique pour écouter les ondes alphas produites par le cerveau, en quête d’un rare état de plénitude et de sérénité.

Le dialogue entre les rythmes visuels de Frank Stella et l’expérimen- tation sonore des ondes alpha, vient ainsi développer une nouvelle lecture de l’histoire culturelle d’une période où l’intérêt par des rythmes hypnotiques et l’attitude introspective réunissait l’avant-garde artistique et l’expérimentation du corps.

[www.documentsdartistes.org/artistes/bragard/page1.html
]urblankl:http://www.documentsdartistes.org/artistes/bragard/page1.html

Diagonales 61 est située au 61 rue Jean de Bernardy, 13001 Marseille.


Technè
Lundi 5 Mars 2012
Lu 249 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter