Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Installation d'Arne Quinze. Hommage à Alexander Calder, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice, du 20 avril au 27 octobre 2013

Le chantier de rénovation des façades du MAMAC de Nice a nécessité de longues années de réalisation et pour marquer la fin de cette opération de requalification, la Ville de Nice a fait appel à Arne Quinze, un artiste de renommée internationale.


Hommage à Alexander Calder, 2013 - Installation en bois – Parvis du MAMAC de Nice - © Arne Quinze Studio
Hommage à Alexander Calder, 2013 - Installation en bois – Parvis du MAMAC de Nice - © Arne Quinze Studio
Connu pour ses grandes constructions en bois édifiées dans l’espace public (Structured Chaos, Rio de Janeiro, Brésil, 2012 ; Rock Strangers, Ostend, Belgique, 2012 ; Red Beacon, Shanghai, Chine, 2010 ; ou encore Camille, Rouen, France, 2010), Arne Quinze investit le parvis du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice. L’artiste l’a paré d’une œuvre monumentale destinée à servir de lieu d’échanges et de communication entre l’esplanade et la partie ouest de la place Yves Klein. D’une longueur d’environ 70 mètres pour une hauteur de 12 mètres, cette installation temporaire se compose de chevrons de bois naturel ou teintés d’orange assemblés en nuages et reposant sur des plots en béton. Elle sera visible jusqu’au 27 octobre 2013,

L’installation a pris place à partir du 8 avril 2013 et a permis au public de suivre pas à pas l’édification de cette structure organique. Pour Arne Quinze, ce temps de construction est tout aussi important que le résultat final puisque se développant chaque jour, l’œuvre a attisé l’intérêt et la curiosité des passants. Chaque chevron posé correspond à un visiteur potentiel. Les tasseaux, assemblés dans un enchevêtrement complexe et maîtrisé, préfigurent les liens relationnels qui structurent toute communauté. En parallèle, Arne Quinze investit une salle au 3e étage du musée où le visiteur pourra entrevoir la cohésion et le dialogue entre l’architecture du bâtiment et l’installation proposée à l’extérieur.


Parvis et 3e étage du MAMAC
Place Yves Klein - Nice : + 00 33 (0) 497 13 42 01
www.mamac-nice.org
Ouvert tous les jours sauf le lundi
De 10h00 à 18h00


Pierre Aimar
Jeudi 2 Mai 2013
Lu 416 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter