Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Inauguration de la fondation Vincent van Gogh Arles le vendredi 4 avril 2014

Après trois ans de travaux et de préparatifs intenses, la Fondation Vincent van Gogh Arles conçue comme un lieu d'échange autour du lien indéfectible unissant l'œuvre de Van Gogh à Arles ouvrira ses portes avec l'exposition inaugurale Van Gogh Live ! 2014



La fondation

" Vincent Willem van Gogh (30 mars 1853–29 juillet 1890), a vécu à Arles entre le 20 février 1888 et le 8 mai 1889. C’est près de 15 mois, 63 semaines et précisément 444 jours. Durant ce séjour, il produit près de 200 tableaux, 100 dessins et aquarelles et écrit plus de 200 lettres ! La plupart d’entre eux ont été conservés.
Vincent témoigne ainsi d’une profusion créatrice tout à fait étonnante, dont le rythme frénétique n’avait alors été égalé par aucun autre artiste du 19e siècle. La période arlésienne est souvent appelée le zénith, le point culminant, le plus grand épanouissement de la décennie de l'activité artistique de Van Gogh. "

Ronald Pickvance, Van Gogh in Arles, The Metropolitan Museum of Art, Harry N. Abrams, Inc., Publishers, 1984.

La Fondation Vincent van Gogh Arles, reconnue d’utilité publique en 2010, a pour mission la valorisation de l’héritage artistique du maître hollandais tout en questionnant la résonance de son œuvre dans l’art actuel. La mise en perspective de sa peinture avec la création contemporaine est destinée à faire apparaître un dialogue fertile, tourné vers le questionnement et la réflexion. La direction de ce projet artistique ambitieux a été confiée à la critique d’art et curatrice Bice Curiger.

Le lieu

La Fondation inaugurera ses locaux au sein de l’Hôtel Léauteaud de Donines, un hôtel particulier du 15e siècle situé dans le centre historique classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. La lumière arlésienne est le " fil rouge " de la conception des architectes Guillaume Avenard et Hervé Schneider de l’agence FLUOR.
Bice Curiger, a sollicité les artistes Bertrand Lavier et Raphael Hefti pour la création d’installations permanentes qui ponctueront le parcours initial en écho à l’œuvre de Vincent van Gogh. À l’intérieur, répartis sur deux étages, plus de 1 000 m² accueilleront expositions, installations inédites et œuvres de commande.

Van Gogh Live ! 2014

La Fondation ouvre ses portes avec une exposition thématique sur Van Gogh : " Couleurs du Nord, Couleurs du Sud " conçue par Sjraar van Heugten et en écho, réunis par Bice Curiger, les œuvres de neuf artistes contemporains : Thomas Hirschhorn, Elizabeth Peyton, Raphael Hefti, Gary Hume, Bertrand Lavier, Camille Henrot, Bethan Huws, Guillaume Bruère et Fritz Hauser.

" Dans les toiles de Van Gogh, tout est mouvement, tout est animé. C’est aussi ma façon de voir les choses. " Camille Henrot

" Le travail de Vincent van Gogh - parce que c’est de l’art - est ‘résistance’, ‘intensité’, ‘mouvement’, ‘conviction‘, ‘positif‘. Son travail, parce que c’est de l’art est ‘autonome‘, et c’est cette Autonomie qui donne à son œuvre sa Beauté. " Thomas Hirschhorn

" Couleurs du Nord, Couleurs du Sud " est le premier volet d’une série d’expositions sur l’œuvre de Van Gogh. Elle suit les palettes de l’artiste depuis ses premières années aux Pays-Bas, son exploration des théories de la couleur, notamment celle d’Eugène Delacroix, ses influences issues de maîtres anciens mais aussi d’impressionnistes et d’avant-gardistes de la fin du 19e siècle, jusqu’à sa découverte de la lumière du Sud et l’intensité des couleurs qu’elle provoque.

Fondation Vincent van Gogh Arles
Hôtel Léautaud de Donines
35 rue du Docteur Fanton
13200 Arles
fondation-vincentvangogh-arles.org
Ouverture au public le lundi 7 avril


Pierre Aimar
Mercredi 15 Janvier 2014
Lu 253 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter