Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Ier Prix des Partenaires à Marina Perez Simao. Club des Partenaires du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole

Le Club des Partenaires du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, créé en 2006 et qui
regroupe une douzaine d’entreprises mécènes de la région stéphanoise, a pour objectif de contribuer
au rayonnement du Musée sur le territoire et en France par différentes actions de communication et
de soutien aux activités artistiques.


Le jury a décerné à l’unanimité le prix à Marina Perez Simao, jeune artiste d’origine brésilienne

Marina Perez Simao
Marina Perez Simao
En 2009, il a décidé de créer le Prix des Partenaires, attribué à un jeune artiste qui vit et travaille en France. Ce nouveau prix consiste en une exposition au Musée d’Art Moderne accompagnée d’une publication. Les critères de sélection retenus pour cette première édition étaient : la place importante du dessin dans le travail de l’artiste, une maturité technique, la cohérence de sa carrière, un langage authentique et une narrative profonde qui raconte notre époque.
Le prix a été attribué parmi une liste de 9 artistes présélectionnés par le Musée d’Art Moderne en cohérence avec sa politique artistique. Il a été décerné par un jury composé de Didier Michel (Président du Club des Partenaires), Nicole Dupain (journaliste du Progrès - Saint-Etienne), Pauline Vidal (critique d’art notamment pour Art Press), Henri-François Debailleux (Journaliste de Libération) et Lorand Hegyi (directeur général du Musée d’Art Moderne). Ce jury a décerné à l’unanimité le prix à Marina Perez Simao, jeune artiste d’origine brésilienne né en 1980 qui vit et travaille à Paris.
Son travail, d’une très grande finesse, centré sur la figure humaine, se développe sur plusieurs registres aux influences riches et diverses liées à son parcours et sa formation. Ses délicats dessins sur toutes les sortes de papier représentent des figures féminines issues d’un imaginaire où se mêlent les contes de fées, les albums de famille, des expériences intimes du quotidien. La très grande sensibilité de l’artiste se retrouve dans sa technique avec des transparences de papier, des jeux de couleurs douces, des contours flous, un jeu sur l’inachèvement. Le jury a souhaité par ce prix encourager cette jeune artiste dans ses recherches, lui donner l’opportunité d’une première exposition personnelle dans un musée, et lui offrir une première publication essentielle pour la diffusion de son travail. L’exposition se tiendra au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole à partir du 18 septembre 2009.

Sur la même thématique, Le Club des Partenaires a parallèlement initié une politique d’acquisition pour le Musée. En 2008, il a acquis deux encres sur papier de Françoise Pétrovitch (Twins, 2007) et en 2009 deux aquarelles vernies sur papier de Rebecca Bournigault (My head on the door, 2007 et Somewhere only we know, 2007).

le Club des Partenaires et toutes les entreprises membres à ce jour : Groupe Casino, Eiffage TP, GIT Immobilier, CIC Lyonnaise de Banque, XXL Atelier, ADEO, IKEA, M2I Fayard, Boulliard Sarl et Optimum.


pierre aimar
Jeudi 11 Juin 2009
Lu 902 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter