Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Hugobert & Michelin, de Mehdi Dumondel, La Tâche d'encre, Avignon Off, du 8 au 29 juillet à 18h

Hugobert et Michelin sont deux amis libertins, complices de débauche.


Michelin a rencontré Hugobert alors qu’il faisait le guet devant la fenêtre d’une chanteuse d’opérette. Il l’a façonné, lui enseignant ses secrets sur l’art de séduire et le plaisir des sens, créant ainsi, avec patience, son double de chair. Ensemble, ils ont fait le voeu de n’avoir « jamais d’autre épouse que la liberté ». Mais Hugobert a commis l’irréparable faute de tomber amoureux… d’une none. Honteux et désemparé, il a fui son maître et trouvé refuge dans les bras d’une ivresse mélancolique.

La pièce débute lorsque Michelin le retrouve en train de chanter son impossible amour lors d’un concert pathétique et larmoyant. Il l’interrompt sans ménagement et lui demande une explication. Commence alors une joute verbale enlevée, sous le regard des spectateurs souvent pris à partie. Mais à travers ce duel de mots, empreint d’humour et de sarcasmes, se joue peu à peu le douloureux moment où l’ami disparaît dans l’ombre de l’être aimé. Car si Hugobert, humilié, doit faire l’apprentissage des souffrances de l'amour, Michelin, abandonné, devra faire celui de la solitude...

Hugobert et Michelin est donc la radiographie de la relation complexe – paternelle, fraternelle, amicale voire amoureuse – qui lie ces deux hommes si habiles dans l’art de manier le verbe.

Hugobert et Michelin, de Mehdi Dumondel
Avec Arnaud Dupont & Laurent Labruyère
Musicien et compositeur : Kevin Carro
Mise en scène : Johanna Boyé
Scénographe et costumes : Camille Ansquer
Durée : 1 H


Pierre Aimar
Mardi 10 Juillet 2012
Lu 500 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter