Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Histoires Naturelles » d’Abel Pradalié, Galerie Besson, Lyon, du 9 avril au 14 mai 2011

Abel Pradalié revendique des « envies de peinture qui condensent un intérêt particulier et matérialisent spatialement un désir de s’attarder sur le détail ../.. une « jubilation devant le médium peinture et qui participe d’une forme de mise en scène de l’activité. »


Abel Pradalié, Partie de chasse en bourgogne 160x160 2010
Abel Pradalié, Partie de chasse en bourgogne 160x160 2010
Son oeuvre doit avant tout être lue comme un moment de peinture qui puise dans plusieurs registres temporels. Les figures sont d’ailleurs souvent saisies dans des positions d’attente ou des instants intermédiaires qui entendent une évolution, un après, qui pourrait tout bouleverser.
A l’instar du poète latin Ovide, Abel Pradalié s’inscrit dans une « recherche poétique de dualité visant à confronter et à rendre compatible plusieurs sujets dans une même composition ».
Plastiquement ses tableaux ../.. ne représentent jamais un lieu précis, mais prennent forme par facettes avec la résurgence de plusieurs fragments de souvenirs topographiques ../.. références à l’art cynégétique ../.. allusions précises à la mythologie, placées dans une perspective de transfert du mythe universel vers le mythe individuel.
Par ailleurs, c’est l’efficacité et le degré d’activité de ces figures qui sont mis en question dans les compositions d’Abel Pradalié. Aujourd’hui, quelle peut-être la prégnance du thème primaire et intrinsèque à la nature humaine de la chasse ? De quelle manière un thème littéraire ovidien peut-il répondre aux enjeux de la société contemporaine ?
(extraits en italique du texte de Gwilherm Perthuis «Histoires Naturelles » Les cahiers de Crimée N°8 Printemps 2011 - Galerie Françoise Besson)

Pratique

GalerieFrançoise Besson
10, rue de Crimée
69001 Lyon
(0)4 78 30 54 75 / +33 (0)6 07 37 45 32
contact@francoisebesson.com
www.francoisebesson.com


Pierre Aimar
Lundi 28 Mars 2011
Lu 1383 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter