Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Hessie, Silence, La BF15 espace d'art contemporain, Lyon, du 8 avril au 28 mai 2016

Originaire des Caraïbes, Hessie s’exile à New York à la fin des années 1950, où son expérience au sein d’un atelier de reproduction d’œuvres d’art la détourne de la peinture et du figuratif.


Hessie, Silence, 1972. Perforations sur papier gris, 50 x 65 cm. Photos Béatrice Hatala.Courtesy Galerie Arnaud Lefebvre
Hessie, Silence, 1972. Perforations sur papier gris, 50 x 65 cm. Photos Béatrice Hatala.Courtesy Galerie Arnaud Lefebvre
Commissaire Perrine Lacroix

Plus connue dans le contexte féministe français des années 1970, son œuvre fit l’objet d’une exposition personnelle au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1975 et plus récemment, elle prit part à l’accrochage elles@centrepompidou, suite à la donation Daniel Cordier.

Sa broderie, dont on peut souligner non sans ironie qu’elle est une « activité de femmes », consiste majoritairement en des compositions de fils blancs ou de couleurs sur tissu de coton écru. Ce procédé, servant ici un intérêt minimaliste, proche des préoccupations de Supports-Surface, couvre un impressionnant répertoire de formes. Sa technique de la broderie peut aussi s’étendre à d’autres médias dans ses Déchets-collages ou ses Machines à écrire .
Chez Hessie, le motif et le support sont de même nature et s’engendrent mutuellement. Face à ses compositions abstraites, on décèle une exacte adéquation entre le processus — celui d’une lente répétition sérielle, presque d’une transe —­ et l’obtention de la forme. Ce que Hessie donne à voir, c’est son procédé de fabrication où technique et motif vont de pair.

Pour son exposition à La BF15, Hessie nous livre cet art silencieux dont la résistance du geste prend aujourd’hui une force et une résonance singulière.
En partenariat avec parisART

Pratique

vernissage jeudi 7 avril à 18h à 21h
exposition du 8 avril au 28 mai 2016
ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h (métro Hôtel de Ville)
fermeture exceptionnelle les 5, 6 et 7 mai

La BF15 espace d'art contemporain
11 quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
T/F 33 (0)4 78 28 66 63
www.labf15.org:// www.labf15.org



Pierre Aimar
Samedi 20 Février 2016
Lu 99 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter