Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Henri Raulin, Maisons paysannes d’Europe, éditions Ibis Press

Henri Raulin, Maisons paysannes d’Europe, éditions Ibis Press. Préface de Jack Goody. Introduction de Colette Petonnet


Henri Raulin, Maisons paysannes d’Europe, éditions Ibis Press

L’Europe présente une architecture paysanne aux formes très diverses, marquées notamment par les ressources naturelles, par l’histoire des grands empires, par les conditions sociales et par les modes familiaux d’habitation. Au moment où disparaît le monde paysan et où l’Europe prend conscience de la diversité de son patrimoine, ces différents types méritent étude et analyse.
L’objet de ce livre est de préciser les raisons pour lesquelles, en un lieu donné, se trouve un type bien défini de maison paysanne.
Il s’efforce aussi d’expliquer pourquoi l’aire d’extension du type s’arrête brusquement ou au contraire se dilue parmi des maisons d’un type différent… C’est aussi l’occasion de voir comment les matériaux, les fonctions et les solutions techniques, l’histoire et les conditions familiales et sociales donnent aux maisons paysannes d’Europe leurs caractéristiques architecturales.
L’ethnologue Henri Raulin était le mieux placé pour mener à bien ce projet. Il s’est durant plusieurs dizaines d’années consacré à l’élaboration du corpus d’Architecture rurale française qui a donné le jour à 23 volumes. Ces recherches l’ont conduit à s’interroger sur la raison de la grande diversité des formes présentes. Cette réflexion devait nourrir son regard pour l’étude de l’architecture paysanne d’Europe lors de ses nombreuses enquêtes conduites à travers tout le continent.

Format 17 x 24 cm, 240 p., plusieurs centaines d’illustrations, en couleur
– ISBN : 978-2-910728-76-2 – Prix public 32 €


pierre aimar
Jeudi 5 Août 2010
Lu 854 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter