Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Helmut Newton, « Icônes », Musée de la Photographie Charles Nègre, Nice, du 17 février au 28 mai 2017

Jeudi 16 février 2017 à 17 heures, Christian Estrosi, Philippe Pradal, Marie-France Bouhours et Matthias Harder, inaugureront le Musée de la Photographie Charles Nègre, place Pierre Gautier. A cette occasion, la Ville de Nice propose une exposition exceptionnelle consacrée à l’œuvre de Helmut Newton, « Icônes », du 17 février au 28 mai 2017


Helmut Newton, « Icônes », Musée de la Photographie Charles Nègre, Nice, du 17 février au 28 mai 2017
De père juif allemand et de mère américaine, le jeune Helmut suit ses études au lycée Werner von Trotschke de Berlin, puis à l'École américaine de Berlin. Il s'intéresse très tôt à la photographie et, dès 1936, devient l'élève de la photographe allemande Else Simon, dite « Yva », à qui il doit son style de photographie. Il quitte l'Allemagne nazie en 1938. Après avoir travaillé pendant un temps à Singapour, il émigre en Australie. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il rejoint l'armée australienne où il est affecté à la logistique.

En 1948, il épouse l'actrice australienne June Brunell. Après la guerre, il travaille comme photographe en indépendant, en réalisant des photos de mode ainsi que des travaux pour le magazine Playboy. À la fin des années 1950, il se concentre davantage sur les clichés de mode. Il s'installe à Paris en 1961 et devient un photographe de mode très productif. Ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines, en particulier dans Vogue. Son style, parfois d'une subjectivité sensuelle, est marqué par l'érotisme, par des scènes stylisées et, souvent, par une violence sous-jacente. À partir de 1970, sa femme June se lance aussi dans la photographie, sous le nom d'Alice Springs.

Cette exposition, conçue spécialement pour le Musée de la Photographie, a été réalisée en collaboration avec la Fondation Helmut Newton à Berlin. La Ville de Nice tient à remercier son Directeur, Monsieur Mathias Harder, qui a permis de montrer pour la première fois à Nice cet ensemble d’images devenues iconiques, ainsi que Madame June Newton, pour le soutien et l’aide apportés durant ces derniers mois.

Pratique

Musée de la Photographie Charles Nègre
1, Place Pierre Gautier – Nice
www.museephotographie.nice.fr



Pierre Aimar
Jeudi 9 Février 2017
Lu 149 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter