Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Guillaume Robin, Les Secrets de l’Art moderne, Marinetti, Duchamp, Picasso, Bucher, Warhol, Klein

Les éditions Art 3 Plessis (Nantes) ont le plaisir d'annoncer la publication, prévue en novembre dans les librairies du dernier ouvrage de Guillaume Robin : Les Secrets de l’Art moderne.


Les secrets et autres mystères demeurent des véritables dissonances du savoir, des notions détournées de la pure connaissance. Et plus il y a de questions soulevées, plus il y a de réponses à donner.
En partant de ce constat simple mais décisif, l'auteur, tel un informateur, s'est autorisé à apporter un nouvel éclairage sur certains mystères qui assiègent l'art du XXe siècle.

A travers une foule d'anecdotes, agrémentées de plusieurs illustrations inédites, le présent ouvrage éveille la curiosité du lecteur à travers les trajectoires singulières opérées par des grandes figures de l'Art moderne : Filippo Tommaso Marinetti, Marcel Duchamp, Pablo Picasso, Jeanne Bucher, Andy Warhol et Yves Klein. Ces noms sont connus et leurs histoires répétées. Pourtant, des secrets persistent, des énigmes demeurent.

Le livre ouvre sur la question de la relation sulfureuse entre Marinetti et Mussolini puis se prolonge sur une étude consacrée à l'énigmatique Marcel Duchamp. Nous verrons ensuite en quoi la mort a transformé la vie et l'œuvre de Pablo Picasso. De la découverte de la vie trépidante de Jeanne Bucher, fameuse galeriste le jour et grande résistante la nuit, le champ de réflexion du recueil s'ouvrira sur la sexualité trouble et mystérieuse d'Andy Warhol. Quant à Yves Klein, nous décrypterons la mythologie autour de son célèbre bleu, l'IKB (International Klein Blue) et son secret de fabrication. Toutes ces histoires singulières nourries par une recherche érudite révèlent des vérités qui contribuent à une meilleure compréhension de l'art du XXe siècle.

Donner des clés réflexives et laisser filer la transparence dans les couloirs sombres de l'art, tel est le pari audacieux de Guillaume Robin dont le récit entend plaire aussi bien aux amateurs éclairés qu'aux spécialistes. Véritable enquête au travers de chroniques souvent ignorées de la critique, Les Secrets de l’Art moderne est un formidable outil pour approfondir sa culture dans le registre de l'histoire de l'art.

Collection : Stoa
Format : 150X210
Nombre de pages : 184
illustrations : 18
Prix TTC : 19€
Date de Parution : Novembre 2016

Quelques pages du livre sont consultables sur Calameo

L'auteur

Guillaume Robin, essayiste et historien d'art, est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Lettrisme, le bouleversement des arts (Hermann), Les Peintres oubliés, du Quattrocento à l'ère moderne (Ovadia) et Picasso & Paris (Hugo & Cie).
Il est aussi le co-fondateur et rédacteur de la revue critique en ligne COMBINE qui propose de réfléchir à l'actualité par le biais de l'art contemporain. Guillaume Robin travaille à Paris et continue de concentrer son analyse sur les champs inexplorés de l'Art.


Pierre Aimar
Lundi 7 Novembre 2016
Lu 177 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter