Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Gstaad Menuhin Festival & Academy du 14 juillet au 3 septembre 2016

C'est dans un esprit de famille que le Gstaad Menuhin Festival & Academy, fondé en 1957 par le "violoniste du siècle" Lord Menuhin en plein coeur des Alpes suisses propose une cinquantaine de concerts entre mi-juillet et début septembre dans


ses divers lieux tels que l'Eglise de Saanen ou la tente du festival avec des artistes d'envergure tels que Maria João Pires, Daniel Hope, Lang Lang, Gabriela Montero, Richard Tognetti & Australian Chamber Orchestra, Sir András Schiff, Patricia Kopatchinskaja, Khatia & Gvantsa Buniatishvili, Sol Gabetta, Bryn Terfel, Anja Harteros, Giovanni Antonini & Kammerorchester Basel, Valery Gergiev & Marijnsky Theatre Orchestra St. Petersburg, Riccardo Chailly & Filarmonica della Scala Milano, Gianandrea Noseda & London Symphony Orchestra, Katia & Marielle Labèque, Fazil Say, Maxime Vengerov, Diane Damrau, Bertrand Chamayou, Renaud Capuçon, Philippe Jaroussky, Valery Sokolov, Didier Lockwood ou le Quatuor Ebène.
Concert pour enfants 2013, Les bandits © DR
Concert pour enfants 2013, Les bandits © DR

Histoire du Gstaad Menuhin Festival & Academy

Yehudi Menuhin et sa famille arrivent à Gstaad en 1957 déjà. Il fonde la même année le Gstaad Menuhin Festival & Academy. La force originelle de la nature et des montagnes le fascine et l'inspire. Mais le décor alpin grandiose du Saanenland n'est pas seul à l'impressionner : il est sensible aussi à la richesse de ce terrain de rencontre entre la sensibilité latine de la Suisse romande et la culture germanique, à la proximité du sud et de "l'Italianità". Lors de ses promenades en montagne avec ses enfants, le citadin découvre un univers insoupçonné : celui d'une population autochtone dont la vie gravite autour de la nature et dont le folklore et la musique marqueront à leur manière son inspiration.

Le Gstaad Menuhin Festival & Academy aujourd'hui : le mariage de la tradition et de l'innovation

Christoph Müller repositionne le festival dès son arrivée en 2002 dans l'esprit du père fondateur Yehudi Menuhin.

La Fête de la musique de chambre de Gstaad est construite autour de grandes personnalités (Joshua Bell, Sabine Meyer, Alfred Brendel, Andras Schiff, Hélène Grimaud), qui apportent dans leurs bagages leur joie de "faire de la musique entre amis dans une atmosphère détendue" (l'expression est de Yehudi Menuhin).

Les concerts symphoniques sous la Tente du Festival donnent une touche d'éclat à la manifestation, entre autres grâce à des partenaires étroits avec des phalanges comme la London Symphony Orchestra. Selon le modèle de Yehudi Menuhin, la série "Today's Music" favorise la rencontre des styles et des cultures avec à la clé des expériences toujours étonnantes. Elle s'est faite un nom depuis 2002 grâce à des artistes comme Bobby McFerrin, Nigel Kennedy ou la légende suisse du jazz George Gruntz.

La tradition d'un projet centré sur les enfants a également été établie.

Les musiciens amateurs ne sont pas en reste : une plateforme baptisée "Play @ Gstaad Menuhin Festival" a été mise sur pied spécialement pour eux. L'édition 2008 présente la première Semaine d'orchestre pour amateurs, durant laquelle les participants travaillent sous la conduite de chefs d'orchestres professionnels et présentent les oeuvres étudiées en concert.

Pratique : téléchargez le programme 2016



Pierre Aimar
Mardi 19 Janvier 2016
Lu 107 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter