Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Giorgio Morandi. Rétrospective. Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, du 7 juin au 22 septembre 2013

Le Palais des Beaux-Arts présente pour la première fois au Benelux une grande rétrospective consacrée au maître moderniste italien Giorgio Morandi. 
Luc Tuymans, artiste invité, fait entrer son œuvre en dialogue avec Morandi.


Giorgio Morandi Natura morta, 1936 olio su tela 32 x 37 cm Private collection
Giorgio Morandi Natura morta, 1936 olio su tela 32 x 37 cm Private collection
BOZAR rend hommage au maître moderniste italien Giorgio Morandi (Bologne, 1890 – 1964). Ses natures mortes subtiles, toujours réduites au strict essentiel, font partie des icônes de l’art moderne. Son sens de la couleur, du ton et de la composition sont aujourd’hui encore une source d’inspiration pour de nombreux artistes, écrivains et cinéastes.

La commissaire, Maria Cristina Bandera, la spécialiste de Morandi par excellence, offre au visiteur un aperçu complet de l’œuvre du maître. L’exposition est organisée chronologiquement et thématiquement et montre l’évolution artistique de Morandi des débuts à la fin de sa carrière au travers des principaux thèmes (paysages et natures mortes représentant des vases, des coquillages et des fleurs) et des diverses techniques (huile sur toile, dessins, gravures et aquarelles) qu’il a explorés dans son œuvre.

La rétrospective rassemble pour la première fois au Benelux une centaine d’œuvres de Morandi, dont un autoportrait unique, prêtées par plus de 40 collections privées et publiques prestigieuses, dont Museo Morandi, Mart museum, Galleria degli Uffizi, Galleria d’Arte Moderna di Torino, Pinacoteca di Brera et Fondazione Longhi.


Pierre Aimar
Vendredi 26 Avril 2013
Lu 330 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter