Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Gérard Manset. A la poursuite du facteur Cheval. Editions Gallimard

Sollicité par le Palais Idéal pour l’exposition « Avec le facteur Cheval » au Musée de la Poste en 2007, Manset avait reconstitué dans un parcours photographique légendé un périple imaginaire pour le facteur de Hauterives qui l’emmenait des rives du Gange à celles de la Galaure.


L'ouvrage

Gérard Manset. A la poursuite du facteur Cheval. Editions Gallimard
Ce roman est une poursuite effrénée et joyeuse, à la recherche d’une des figures les plus troublantes du monde de l’art : le Facteur Cheval. Ceux qui connaissent l’artiste et son étrange Palais Idéal comprendront qu’il est au cœur de l’inspiration du narrateur. Pour les autres, ils entreront dans ce récit plein d’humour et de vitesse pour suivre le voyage d’un homme en quête d’aventures et de sensations. Gérard Manset se glisse dans la peau du narrateur pour mieux traquer le Facteur Cheval. Il le voit surgir ici ou là au fil des ans et des escales, des pages, jusqu’à la chute, la fin, poétiquement aussi belle que celle des Petites Bottes Vertes. Quatre grandes parties organisent le développement de l’histoire. La première partie est celle de la révélation de l’existence du facteur Cheval alors que le narrateur voyage en Colombie. La deuxième partie décrit sa découverte du Palais Idéal, à Hauterives, et du choc que cela provoque chez lui. Il se souvient de l’Inde et bascule dans une sorte d’odyssée fantasmatique à travers Bombay et Goa. La troisième partie marque son retour à la réalité, à l’amitié et à des amis qui l’accueillent dans le Lubéron. Enfin, la quatrième partie, est celle de sa rencontre (sans doute imaginaire) avec le Facteur Cheval en Asie. Le narrateur finit entouré de ses semblables dans un sorte d’hospice tranquille où seuls sont admis les accros au rêve…

L'auteur

Gérard Manset est né en 1945 à Saint-Cloud. Surtout connu comme auteur-compositeur-interprète – une vingtaine d’albums l’ont imposé comme une figure incontournable de la chanson française –, il est également peintre, photographe et romancier. Auteur de romans (Royaume de Siam, 1987 et Wisut Kasat, 1993), de livres de photographies (Chambres d’Asie, 1992, Aqui te espero, 1994) et d’un récit de voyage (72 heures à Angkor, 2000), il a récemment publié aux Éditions Gallimard Les petites bottes vertes (collection blanche, 2007).

Gérard Manset.
A la poursuite du facteur Cheval.
Editions Gallimard
204 pages
ISBN : 9782070123421
Code Sodis : A12342
16,50 euros En librairie
le 06/11/2008


pierre aimar
Lundi 13 Octobre 2008
Lu 1801 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter