Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Georges Braque, père du cubisme, initiateur de l’art contemporain, par Armand Israël, Editions des catalogues raisonnés

Armand Israël, éditeur de livres d’art et de bibliophilie, ayant-droit de Georges Braque, conservateur du musée Georges Braque « Métamorphoses », s’attèle depuis près de 40 ans à la défense de l’œuvre de Georges Braque, d’une part en éditant plusieurs livres sur le maître et notamment le catalogue raisonné des gouaches des « Métamorphoses », d’autre part au travers d’expositions présentées dans le monde entier, comme fin 2012, où les œuvres furent présentées pour la première fois en chine, de façon spectaculaire au Palais impérial de Pékin, dans la cité interdite place Tian’Anmen.


Georges Braque, père du cubisme, initiateur de l’art contemporain, par Armand Israël, Editions des catalogues raisonnés
Georges Braque, père du cubisme, initiateur de l’art contemporain, est le premier livre faisant état des quatre temps qui composent la totalité de l’oeuvre de Georges Braque :
- le Fauvisme (1906-1907)
- le cubisme (1907-1922)
- la Période thématique (jusqu’en 1961)
- les Métamorphoses (1961-1963)
Si cet ouvrage est le premier à pouvoir réellement faire état de l’intégralité de l’oeuvre de georges Braque, c’est parce qu’il en relate le dernier temps, allant de 1961 à 1963, celui des «Métamorphoses», qui comporte des oeuvres réalisées en trois dimensions. andré Malraux, premier ministre de la culture de France, les a appelées «Bijoux » pour les exposer au louvre, en les décrivant comme « l’apothéose de georges Braque ».

L’auteur, armand israël, ayant-droit de georges Braque, conservateur du musée georges Braque, expert et auteur de ce peintre, éditeur de livres d’art, offre son travail d’expertise de l’oeuvre du peintre exécuté pendant près de 40 ans, faisant la synthèse de toutes les publications et recherches réalisées sur georges Braque.

Cette étude, étayée par d’importantes iconographies (plus de 300 documents), parfois inédites car directement puisées dans les archives personnelles de l’auteur, rétabli une vérité de l’histoire de l’art, en désignant Georges Braque comme l’unique inventeur du cubisme. grâce à la reconnaissance de cette paternité, l’avanture cubiste à laquelle s’attèlera georges Braque, rejoint par Picasso, est perçue sous un tout nouvel angle, faisant table rase des idées reçues relayées par la majorité des historiens sur le sujet. a titre d’exemple, Les demoiselles d’Avignon de Picasso est encore l’oeuvre considérée comme étant à l’origine du cubisme. dix pages d’analyse de cette toile la réintroduisent dans son contexte, au sein de la période primitiviste du maître andalou.

Au regard du faible nombre d’ouvrages publiés sur georges Braque, le livre d’armand israël vient combler un manque criant, en rendant le minimum d’honneur que mérite le plus grand peintre français du 20ème siècle, lui qui révolutionna la peinture en l’espace de 5 ans :
- en 1905, Braque est post-impressionniste,
- en 1906, il est fauve
- en 1907, il est pré-cubiste
- en 1908, il est cubiste
- en 1909, il découvre l’abstraction

Un parcours unique dans l’histoire de l’art.
Digne successeur de Cézanne, il assure le passage de la peinture moderne à la peinture contemporaine.
Enfin ce livre viendra apporter son concours à la commémoration du cinquantenaire de la disparition de Georges Braque. de nombreuses manifestations sont organisées pour cet événement, avec dès cet été du 29 juin au 15 septembre, une exposition georges Braque artisan au musée georges Braque «Métamorphoses», dont armand israël est le conservateur, qui sera relayée par une grande rétrospective des tableaux du peintre, au grand Palais à Paris, du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014.

Georges Braque, Père du cubisme, Initiateur de l’Art contemporain
Auteur : Armand Israël
Editeur : Editions des catalogues raisonnés
Langue : Français
Support : Livre Relié
Date de publication : sept. 2013
Prix : 39,90 €
Format : 24 x 30 cm
Nombre de pages : 348
Illustrations : 338
ISBN : 978-2-909225-30-2
EAN : 9782909225302


Pierre Aimar
Jeudi 26 Septembre 2013
Lu 331 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter